/news/coronavirus
Navigation

Le variant Lambda détecté au Québec

Coup d'oeil sur cet article

Une vingtaine de personnes auraient contracté le variant Lambda au Québec, selon l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

• À lire aussi: Legault a sondé les Québécois sur la vaccination obligatoire

• À lire aussi: COVID-19: «Il ne faut pas mettre trop d’emphase sur les variants»

• À lire aussi: «Il ne faut pas présumer que nous avons enrayé la pandémie», dit la Dre Tam

Jusqu’à présent, 27 personnes auraient contracté le variant péruvien dans la Belle Province entre le 11 mars et le 5 mai 2021. Ce dernier est toujours classé comme étant un «variant d’intérêt».

D’après l'Agence de santé publique du Canada, au moins 11 personnes auraient été déclarées positives à cette mutation du virus de la COVID-19 en date de jeudi, mais il est presque certain qu’elle se propagera davantage dans le futur, selon elle.

Le variant Lambda suscite la méfiance dans la communauté scientifique qui le présume résistant aux vaccins.  

  • Écoutez l'entrevue du chercheur en immunologie à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, André Veillette, avec Vincent Dessureault sur QUB Radio:   

Il serait cependant trop tôt pour savoir si ce variant représente un danger plus important que les autres, estime le Dr Howard Njoo.

«Oui, c’est quelque chose que l’on continue à surveiller, mais pour l’instant c’est l’été et on ne peut pas toujours être inquiets pour tout. Il faut trouver un équilibre. Il faut toujours être conscients et regarder ce qui se passe, mais il faut aussi vivre un peu», a-t-il dit, en soulignant qu’«il ne faut pas être trop pessimistes».

La meilleure stratégie pour lutter contre sa propagation reste la même que pour les autres variants: le respect des mesures sanitaires et l’augmentation de la couverture vaccinale.

À VOIR AUSSI:      

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres