/weekend
Navigation

Photos souvenirs: Édith Cochrane

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal de Montréal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.

ART-BIJOUX-DE-FAMILLE
Photo courtoisie, Yan Turcotte

Coup d'oeil sur cet article

Super improvisatrice

ART-BIJOUX-DE-FAMILLE
Photo d'archives

En 2003, Édith 26 ans, à l’époque encore professeur suppléante, remportait le Trophée Robert-Gravel du Champion Compteur et le Prix du public de la LNI, alors que Sophie Cadieux et François-Étienne Paré (photo) recevaient les prix Recrue de l’année et Joueur le plus étoilé. L’année précédente, avec son sens inné de la répartie, Édith avait reçu sa première étoile des mains d’André Robitaille, son complice télé actuel.

Metteur en scène

ART-BIJOUX-DE-FAMILLE
Photo d'archives

En 2005, Édith remportait le prix du Meilleur metteur en scène au gala Les Olivier pour le spectacle de variétés Les Duplicatas avec Michaël Rancourt et Claire Bienvenue, devenus un couple d’androïdes de la planète Duplicatatum (une idée d’Édith) racontant sa visite de la planète Terre en chansons. Elle a depuis signé quelques mises en scène, y compris celle de son conjoint Emmanuel Bilodeau, le One manu show en 2014.

Tomber en amour... en riant

ART-BIJOUX-DE-FAMILLE
Photo d'archives

En 2005, il y a 17 ans, Édith et Emmanuel Bilodeau, s’acharnaient à secouer leur fauteuil pour imiter la turbulence d’un avion en détresse, dans un studio de TVA, lors de l’enregistrement de l’un des nombreux courts segments de l’émission humoristique Le Sketch Show. C’est en jouant au sein de l’équipe, entourés des Réal Bossé et Sylvain Marcel, que les deux acteurs tombèrent amoureux. 

D’un rôle à l’autre

ART-BIJOUX-DE-FAMILLE
Photo d'archives

L’époque du Sketch Show, diffusé à TVA de 2004 à 2007. À la même époque, on voyait aussi la comédienne dans plusieurs séries télé, dont Caméra-Café et Annie et ses hommes à TVA ainsi que dans Casino, Les Invincibles et Rumeur à Radio-Canada et également au théâtre dans les pièces de Claude Meunier et Louis Saïa, Appelez-moi Stéphane et Les voisins. Édith a jusqu’à maintenant incarné près de 30 personnages à la télé et au cinéma.

Drôle d’histoire

ART-BIJOUX-DE-FAMILLE
Photo d'archives

En 2008, Édith endossait le rôle de la courageuse Madeleine de Verchères dans la série humoristique, La Grande bataille, diffusée sur Artv. Dans une série de sketches, nos acteurs incarnaient des figures historiques venues coloniser la Nouvelle-France, tels Frontenac (Réal Bossé) et Champlain (Pierre Collin) s’exprimant dans le français d’aujourd’hui. La comédienne avait déjà joué dans une douzaine de séries télé.


  • Édith Cochrane, son conjoint Emmanuel Bilodeau et leurs enfants, participent à l’excellente série documentaire C’est plus qu’un jardin dont l’objectif est de s’approcher de l’autosuffisance alimentaire, notamment en élevant quelques poules et en cuisant leur pain dans un four confectionné de leurs mains. Également de l’émission, la famille Lucas-Bédard et les spécialistes Jean-Martin Fortier et Dany Bouchard. Présentée les lundis à Unis TV et en rattrapage sur Tv5unis.ca.
  • La coanimatrice enregistre en ce moment la 12e saison des Enfants de la télé aux côtés d’André Robitaille (qu’on peut entendre les week-ends cet été à la radio de Radio-Canada). On retrouvera les deux complices et leurs invités à la télé de Radio-Canada cet automne.
  • Édith, née à La Sarre, est l’ambassadrice de l’Abitibi-Témiscamingue, pour le mouvement Mangeons local plus que jamais ! lancé par l’Union des producteurs agricoles (UPA). Elle visitera des fermes de cette région et témoignera de son expérience sur les réseaux sociaux.
  • En septembre, la comédienne jouera dans deux films, dont Des hommes, la nuit, aux côtés de Luc Guérin et de Sonia Vachon, et un long métrage de Nathalie St-Pierre.