/entertainment/movies
Navigation

Festival de Cannes: Aline bien accueilli par la presse française

Festival de Cannes: Aline bien accueilli par la presse française
Photo courtoisie, Gaumont Distribution

Coup d'oeil sur cet article

Au lendemain d’une première réussie sur la Croisette, la comédie Aline a reçu des critiques très positives dans la presse française.

Dans son édition de mercredi, le Télérama a consacré un article élogieux au film inspiré librement de l’ascension de Céline Dion, qualifiant la comédie de Valérie Lemercier de « biopic étonnant qui ne tombe dans aucun poncif mais narre avec tendresse et humour complice la vie de la grande chanteuse québécoise ».  

Le critique du magazine a été particulièrement séduit par le travail de Lemercier, qui « s’en donne à cœur joie, devant et derrière la caméra, avec une sincérité désarmante. »

« En équilibre flou, euphorisant, entre rêverie fervente et biographie hors norme, Valérie Lemercier se fond dans Céline – pardon, Aline – avec un brio à faire pâlir tous les cadors de l’Actors Studio », écrit-il.

  • Écoutez la chronique culturelle d’Anaïs Guertain-Lacroix sur QUB radio:

Le magazine français L’Obs a aussi apprécié Aline dans son ensemble, quoique l’auteur du texte émette quelques réserves sur la longueur du film (« 2 h 03, c’est long », déplore-t-il) et son « abus » de scènes de concert. 

« Dans ce couple hors norme qu’elle filme amoureusement (et ce hiatus entre Céline et elle), Lemercier trouve le supplément d’âme d’un drôle de film, où elle joue Aline dès l’enfance », peut-on lire dans la critique de L’Obs, qui réserve par ailleurs de bons mots pour le « fabuleux casting d’acteurs québécois ». 

La première d’Aline a eu lieu mardi soir au Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals. Plusieurs acteurs québécois du film – Sylvain Marcel, Roc Lafortune, Danielle Fichaud et Pascale Desrochers – ont assisté à la projection, qui s’est soldée par une ovation de cinq minutes, selon le compte-rendu du magazine Variety


♦ Aline prendra l’affiche au Québec en novembre prochain.