/news/green
Publicité

Baie-Comeau: les sols de la papetière de Baie-Comeau sont-ils contaminés?



Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques est toujours dans l’impossibilité de confirmer s'il y a ou non des sols contaminés à la papetière de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord.

• À lire aussi: Estrie: un problème avec l’eau du robinet de Cookshire-Eaton?

Si c’est le cas, cela pourrait poser un enjeu financier important pour l’entreprise, selon un le professeur honoraire spécialisé en décontamination et revalorisation des sols à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Guy Mercier.

Par le passé, il y a eu des déversements accidentels de contaminants à la papetière, a confirmé Daniel Messier, porte-parole régional du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Mais les quantités de polluants après le nettoyage n’étaient pas suffisamment élevées pour parler de sols contaminés, a-t-il précisé.

C’est pourquoi le gouvernement provincial n’est pas en mesure de déterminer si les sols sont contaminés ou non, mais cette situation pourrait changer.

Une question de «cessation définitive»

Si le ministère de l’Environnement détermine qu’il y a une «cessation définitive» des activités de l’usine, la Loi va obliger les propriétaires du terrain, en ce moment Produits forestiers Résolu, à mandater un expert indépendant pour réaliser une étude des sols.

Rappelons que l’usine a cessé sa production en 2020. Produits forestiers Résolu parle d'une fermeture d'une durée indéterminée.

Au ministère de l'Environnement, une évaluation est en cours pour déterminer s’il s’agit d’une «cessation définitive» est actuellement en cours, suite à une visite par au moins un fonctionnaire le 12 février dernier.

Une étude de caractérisation des sols pourrait être aussi requise si une banque prête de l’argent à un éventuel acheteur des installations, selon Guy Mercier.

«Les banques et les institutions financières ont beaucoup évolué dans les 10 dernières années en raison de problématiques. La plupart du temps, s’ils veulent vendre le terrain, la plupart des institutions financières vont demander que l’étude de caractérisation démontre qu’il n’y a pas de contamination. Parce que souvent un terrain non contaminé vaut un million $, mais un terrain contaminé ne vaut rien», a-t-il indiqué.

Des «concentrations problématiques de contaminants»

Un document accessible au public en ligne, le Plan directeur du parc des Pionniers de Baie-Comeau publié en 2018, cite une étude de Naturam à propos des sédiments du Ruisseau Comeau, un cours d’eau situé en totalité (ou presque) sur les terrains de Produits forestiers Résolu.

Plan directeur du parc des Pionniers de Baie-Comeau

Selon Guy Mercier, cela peut indiquer qu’il y a «éventuellement» une source «quelque par sur le site» qui a généré ces contaminants. «Mais ce que j’ai compris du dossier, c’est que le ministère veut des preuves, des chiffres», conclut-il.

Le ministère de l’Environnement n’était pas au courant de cette étude parce qu’elle n’a pas été portée à son attention à l’époque par Naturam. Produits forestiers Résolu n’a pas répondu à notre demande d’entrevue jeudi.

À VOIR AUSSI:   







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.