/news/coronavirus
Navigation

Loto-vaccin: 2 millions $ en prix seront tirés auprès des Québécois vaccinés

Des lots de 150 000 $ seront tirés toutes les semaines du mois d’août

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement Legault fera tirer 2 millions $ parmi les Québécois vaccinés, dont un gros lot de 1 million $ pour ceux qui auront reçu deux doses en date du 31 août.

• À lire aussi: Québec lancera une «loto-vaccin» pour redonner du souffle à la campagne

En conférence de presse au siège social de Loto-Québec, vendredi, le ministre de l’Économie, Eric Girard, a révélé les grandes lignes du «concours vaccinal» mis en place par son gouvernement pour encourager la population à relever une manche.

Les adultes vaccinés d’au moins une dose et inscrits courront la chance de gagner un des quatre lots de 150 000 $ qui seront tirés chaque vendredi du mois d’août. Finalement, un gros lot de 1 million $ sera tiré le 3 septembre prochain parmi tous les Québécois inscrits qui auront reçu deux doses.

Les adolescents de 12 à 17 ans qui ont reçu au moins une dose de vaccin auront, eux, la chance de remporter des bourses d’études de 10 000 $ qui seront tirées aussi toutes les semaines d’août. Les doublement dosés pourront aussi se qualifier pour un ultime tirage de 16 bourses d’études de 20 000 $ le 3 septembre.

Incitatif positif

Le but avoué du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, est d’encourager les individus qui n’ont toujours pas devancé leur rendez-vous pour leur deuxième dose avant le 3 septembre à le faire.

«C’est non seulement pour récompenser ceux qui sont déjà inscrits, mais ceux aussi qui vont se faire vacciner», a-t-il précisé vendredi.

Environ 72 % des Québécois ont une première dose de vaccin jusqu’ici, mais seulement 46 % en ont reçu deux. L’objectif de Québec est d'avoir vacciné pleinement 75 % de la population à la fin août. Pour ce faire, le gouvernement doit convaincre quelque 600 000 Québécois de devancer leurs rendez-vous avant le 1er septembre, afin d’atteindre une couverture vaccinale de 82 % dans la population à cette date, a indiqué Christian Dubé.

Le ministre Eric Girard a admis que l’impact d’une telle initiative sur le taux de vaccination était difficile à évaluer, mais il a bon espoir qu'elle améliorera les résultats du Québec.  

  • Écoutez l'analyse d'Alexandre Dubé et d'Elsie Lefebvre sur QUB radio:    

«On a regardé toutes les autres loteries qui sont faites au Canada et en Amérique du Nord. C’est difficile d’identifier la variable, mais c’est sûr que c’est un incitatif positif», a-t-il précisé.

D’autres prix?

Le Québec n’est pas la seule province à avoir mis en place une loterie-vaccin pour encourager sa population à se faire vacciner.

En Alberta, trois prix de 1 million de dollars sont en jeu et le gouvernement fera également tirer des lots-cadeaux des compagnies aériennes WestJet et Air Canada, ainsi que des prix provenant de la Ligue nationale de hockey (LNH) et de la Ligue canadienne de football (LCF).  

  • Écoutez l'entrevue de Vincent Dessureault avec Dr Olivier Drouin, pédiatre à Ste-Justine et clinicien chercheur à l’École de santé publique, sur QUB radio:    

À ce propos, Christian Dubé a invité les entreprises privées qui souhaiteraient contribuer au concours vaccinal à se manifester. Notamment, Air Canada aurait déjà levé la main pour offrir des forfaits voyages.

Comment s’inscrire?  

• À compter du 25 juillet, se rendre sur le portail de preuve vaccinale à l’adresse : quebec.ca/concoursvaccination.

• S’inscrire avant 23 h 59 la veille de la date du tirage. Une fois inscrit, vous serez admissible à tous les tirages de votre tranche d’âge, à condition de remplir les conditions.

• À noter que pour le tirage du gros du 3 septembre, votre inscription devra être complétée le 31 août à 23 h 59.

Les conditions d’inscription:  

• Avoir reçu le vaccin au Québec.

• Avoir eu un diagnostic confirmé de la COVID-19 et reçu une dose de vaccin.

• Avoir reçu un vaccin reconnu par Santé Canada à l’extérieur du Québec et fait reconnaître l’administration de ce vaccin.

• Pour le gros lot, vous devrez avoir reçu deux doses de vaccin avant le 31 août à 23 h 59.

Les noms des gagnants seront annoncés le mardi suivant le tirage à 13 h. Pour le dernier tirage du 3 septembre, les noms des gagnants seront annoncés le jour même.

À VOIR AUSSI:   

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.