/sports/football/alouettes
Navigation

Cameron Artis-Payne: de la NFL aux Alouettes

Cameron Artis-Payne: de la NFL aux Alouettes
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le porteur de ballon américain Cameron Artis-Payne a porté les couleurs des Panthers de la Caroline durant quatre saisons dans la NFL et voilà qu’il se retrouve, à 31 ans, au camp des Alouettes de Montréal. 

• À lire aussi: LCF: Chuck McMann meurt à l’âge de 70 ans

• À lire aussi: Alouettes : «une coche de plus» - Régis Cibasu

«Absolument rien», a-t-il répondu, jeudi, quand on lui a demandé ce qu’il connaissait de la Ligue canadienne de football avant d’accepter l’offre des Alouettes, en février dernier.

«Il y a des règlements différents, mais ça reste du football», a ajouté Artis-Payne, qui se retrouve en compétition avec William Stanback pour le poste de principal demi offensif au sein du club montréalais.

Jusqu’à maintenant, l’athlète originaire de la Pennsylvanie se dit satisfait du déroulement de son camp d’entraînement. L’entraîneur-chef Khari Jones aussi.

«J’aime ce que je vois, a indiqué Jones. C’est un joueur intelligent, il protège bien le ballon. Ce gars-là a eu une carrière dans la NFL et grâce à son expérience, il voit des choses que d’autres ne voient pas, comme certains blocs et certaines brèches dans la défensive. Il fait preuve de beaucoup de patience.»

Artis-Payne pourrait fort bien s’acclimater au football à trois essais. Ceci étant dit, Stanback semble être encore l’homme de confiance des Alouettes présentement.

Un choc à encaisser

À propos de son expérience dans la NFL, Artis-Payne a disputé un total de 32 matchs en saison régulière et inscrit cinq touchés avec la formation de la Caroline, de 2015 à 2018. Il était aussi en uniforme, le 17 janvier 2016 face aux Seahawks de Seattle, quand les Panthers ont amorcé leur parcours éliminatoire ayant mené l’équipe jusqu’au 50e Super Bowl face aux Broncos de Denver.

C’est le 30 août 2019 que l’Américain a finalement été libéré par les Panthers lors des dernières coupures avant la saison.

«Ç’a été un choc, a avoué Artis-Payne. On m’avait pourtant dit que j’étais sur l’équipe.»

En 2020, le porteur de ballon a porté les couleurs des Renegades de Dallas, dans la défunte XFL, accumulant 241 verges de gains au sol en cinq matchs. Il tentera maintenant de faire sa place avec les Alouettes.