/news/coronavirus
Navigation

Le PQ dénonce l’achat de masques à fenêtre chinois

Coup d'oeil sur cet article

La députée péquiste Méganne Perry Mélançon dénonce l’achat par le gouvernement de milliers de masques à fenêtre fabriqués à l’étranger, que boudent les éducatrices en garderie. 

Tel que rapporté dans les pages du Journal, jeudi, des milliers de masques à fenêtres non utilisés s’accumulent dans les bureaux coordonnateurs des garderies. C’est que ces masques fabriqués en Chine sont si inconfortables que personne ne veut les utiliser. 

Marie-Claude Poulin, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Québec, avait raconté au <em>Journal</em> en avril dernier que les masques fournis par le gouvernement sont extrêmement chauds, qu’ils embuent rapidement, en plus d’être inconfortables.
Photo d'archives
Marie-Claude Poulin, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Québec, avait raconté au Journal en avril dernier que les masques fournis par le gouvernement sont extrêmement chauds, qu’ils embuent rapidement, en plus d’être inconfortables.

Nos sources constatent que les enfants en sont les grands perdants, qui autrement pourraient voir le visage et les lèvres de leurs éducatrices. 

La porte-parole péquiste en matière d’économie, Méganne Perry Mélançon, presse le gouvernement de fournir aux éducatrices des masques à fenêtre fabriqués par la compagnie québécoise Prémont. Cette dernière a remporté un appel d’offres pour alimenter les garderies d’août à décembre, mais selon nos informations, les surplus de masques chinois pourraient compromettre leur contrat.

Photo d'archives

« Nous demandons au ministère de la Famille de respecter son engagement envers l’entreprise Prémont », insiste la députée de Gaspé. 

« Nous le dénonçons depuis le début, l’achat de masques étrangers par le gouvernement de la CAQ dans les divers secteurs gouvernementaux, de moindre qualité que ceux produits au Québec, a des conséquences néfastes tant pour la sécurité et le bien-être des travailleurs que pour la survie de nos entreprises québécoises », regrette Mme Perry Mélançon. 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres