/news/coronavirus
Navigation

Plus d’un million de doses de vaccin administrées dans la Capitale-Nationale

La campagne vaccinale continue de progresser à Québec alors que l’ensemble des tranches d’âge atteindra sous peu la cible de 75%

Quebec
Photo Stevens LeBlanc Le directeur de la campagne de vaccination provinciale, Daniel Paré, était de passage à Québec mardi pour souligner l’atteinte du million de doses administrées dans la région, un fait d’armes qu’il tenait à saluer.

Coup d'oeil sur cet article

La Capitale-Nationale continue de faire bonne figure au niveau de la vaccination. La région a franchi dimanche le cap du million de doses administrées et verra l’ensemble des tranches d’âge de sa population dépasser bientôt l’objectif du 75 % ayant reçu une première dose.

• À lire aussi: COVID-19: 73 nouveaux cas et aucun décès au Québec

Il s’agit de deux marques significatives pour la région, où avait été administré le tout premier vaccin au pays, le 14 décembre.

La millionième dose a été injectée ce dimanche en fin de journée, précise le CIUSSS.

« C’est une étape symbolique qui prouve que nous avons réussi à relever un défi sanitaire et logistique très important, jamais vu dans l’histoire », a souligné mardi la directrice adjointe de la campagne de vaccination, Isabelle Beaulieu.

Isabelle Beaulieu.
Directrice adj.
vaccination
Photo Stevens LeBlanc
Isabelle Beaulieu. Directrice adj. vaccination

Selon les dernières données, 68 % de la population de 12 ans et plus dans la région a reçu ses deux doses, au-delà de la moyenne provinciale.

En tête

L’autre fait d’armes, le passage du cap du 75 % chez les 18-30 ans sera atteint sous peu. 371 personnes demeurent à vacciner dans cette tranche d’âge pour parvenir à la cible.

« On est en voie de [l’atteindre] », explique Isabelle Beaulieu. « On a encore des centaines de premières doses tous les jours, donc je vise que d’ici la fin de la semaine ou le début de la semaine prochaine ça soit atteint. »

L’atteinte de cette cible sera particulièrement satisfaisante pour la direction de la campagne vaccinale qui a dû mettre sur pied un paquet d’initiatives alternatives pour joindre cette tranche d’âge. 

Et ce fameux cap de 75 % fera de la Capitale-Nationale la première région à voir l’ensemble de ses tranches d’âge atteindre la cible fixée par le gouvernement. 

« La Capitale-Nationale fait de l’excellent travail », a salué le directeur provincial de la campagne de vaccination Daniel Paré, qui était de passage à Québec. 

Assez de doses pour tous

Ce dernier a d’ailleurs réagi à la sortie de Justin Trudeau qui a confirmé en matinée mardi que le Canada avait maintenant reçu 66 millions de vaccins, soit suffisamment pour que l’ensemble de la population soit vacciné.

« C’est une excellente nouvelle d’avoir ces doses de vaccins. Depuis le mois de décembre qu’on rêve à ce moment-là, où on aura des doses en quantité suffisante pour vacciner la grande majorité des Québécois », a indiqué le directeur provincial de la vaccination.

Quant aux enjeux de conservation de ces arrivages massifs de vaccins, alors que la campagne ralentit à mesure que la population reçoit ses doses, Daniel Paré s’est montré rassurant.

« La bonne nouvelle, c’est qu’on a des congélateurs et que les dates de péremption sont très longues », indique le gestionnaire. 

VACCINATION DANS LA CAPITALE-NATIONALE 

Administration de la 1re dose en date du 25 juillet 

  • 12-17 ans: 82,5 %  
  • 18-29 ans: 74,5 % 
  • 30-39 ans: 77,7 % 
  • 40-49 ans: 84,7 % 
  • 50-59 ans: 94,7 % 
  • 60-69 ans: 99,5 % 
  • 70 ans et+: 100,0 % 

Source : INSPQ

À VOIR AUSSI    

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres