/news/coronavirus
Navigation

La vaccination mixte bientôt reconnue

Dose additionnelle pour des voyages

Coup d'oeil sur cet article

Le directeur de la campagne vaccinale québécoise a réaffirmé mardi le caractère « extraordinaire » de l’administration d’une dose additionnelle en vue d’un voyage, insistant sur le fait que le dossier de la reconnaissance des vaccins mixtes devrait se régler « d’ici quelques semaines ».

• À lire aussi: Vaccination mixte et troisième dose: l’opposition exige des réponses du ministre Christian Dubé

Daniel Paré réagissait pour la première fois dans ce dossier qui a fait couler beaucoup d’encre depuis la publication d’un reportage du Journal relatant l’histoire d’un résident de Québec qui a dû annuler un voyage. Ce dernier n’était pas considéré comme étant « pleinement vacciné » par un croisiériste américain, après avoir reçu des doses de deux compagnies différentes.

« Cette troisième dose-là, c’est de façon extraordinaire. On veut vraiment accommoder des gens pour des voyages imminents », a martelé M. Paré.

Pression sur le fédéral

Le gestionnaire a toutefois remis de la pression sur le gouvernement fédéral, qui a entrepris des discussions à l’international pour faire reconnaître la procédure de vaccination mixte.

« On a bien hâte que le gouvernement fédéral puisse s’assurer d’avoir ce que j’appelle la réciprocité des programmes de vaccination », a indiqué Daniel Paré, précisant toutefois que le déroulement de la vaccination avait probablement fait « prendre de l’avance » au Canada, ce qui pouvait expliquer ces délais de reconnaissance.

« Je vous le dis, d’ici quelques semaines, toutes les ententes de réciprocité avec les autres pays, ça va être réglé », a ajouté M. Paré, visiblement confiant.

Sûre

Quant aux effets indésirables ou aux risques liés à une troisième dose, toujours relativement inconnus, le directeur s’est là aussi montré rassurant.

« Pour nous, on se fie aux experts de santé publique qui nous disent que c’est sécuritaire de cette façon-là, donc on va continuer de suivre leur recommandation ».

À VOIR AUSSI  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres