/sports/jo

Malgré le triomphe des Canadiennes, le sport féminin doit encore se battre pour être mieux reconnu

Seules des Canadiennes ont monté sur le podium, et elles l’ont déjà fait 10 fois

WEIGHTLIFTING-OLY-2020-2021-TOKYO-PODIUM
Photo AFP L’haltérophile québécoise Maude Charron a remporté l’or dans la catégorie des moins de 64 kg.

Coup d'oeil sur cet article

Les 10 médailles gagnées jusqu’ici par le Canada aux Jeux de Tokyo ont toutes été remportées par des femmes, une victoire pour le sport féminin, qui doit cependant toujours se battre pour être reconnu à sa juste valeur.

• À lire aussi - Relais 4 x 200 m libre: les Canadiennes au pied du podium

• À lire aussi - Maude Charron, la nouvelle vie d’une championne

• À lire aussi - Penny Oleksiak devient la plus grande médaillée canadienne des Jeux d'été

« Le Canada est parmi les pays les plus avancés sur la question de l’équité dans le sport au monde », constate la championne olympique Nathalie Lambert, toujours très impliquée dans le milieu sportif.

L’ex-patineuse n’est donc pas du tout surprise par le triomphe des Canadiennes depuis le début de l’olympiade, d’autant que plus de 60 % de nos athlètes à Tokyo sont des femmes.

Mélissa Citrini-Beaulieu et Jennifer Abel ont raflé l’argent en plongeon synchronisé.
Photo AFP
Mélissa Citrini-Beaulieu et Jennifer Abel ont raflé l’argent en plongeon synchronisé.

D’ailleurs, aux Jeux olympiques de Rio en 2016, 16 des 22 médailles raflées par la délégation canadienne l’avaient été par des athlètes féminines.

« On devrait s’attendre à un résultat similaire cette année à Tokyo. Mais malheureusement, quand les Olympiques vont se terminer, les femmes n’auront pas plus d’attention médiatique », appréhende Danièle Sauvageau, ancienne entraîneuse de l’équipe féminine de hockey.

Et pour cause, on estime que les compétitions féminines occupent moins de 5 % de l’ensemble de l’espace médiatique dédié au sport au pays.

La judoka Catherine Beauchemin-Pinard, après avoir gagné le combat qui lui a permis de mettre la main sur la médaille de bronze.
Photo AFP
La judoka Catherine Beauchemin-Pinard, après avoir gagné le combat qui lui a permis de mettre la main sur la médaille de bronze.

Moins de commandites

À la fin, les femmes reçoivent aussi moins de commandites par rapport aux hommes, même quand elles pratiquent dans la même discipline et qu’elles ont le même succès.

Reste qu’avec leurs 10 médailles au cou, les Canadiennes ont au moins le mérite de servir de modèles de persévérance pour les jeunes filles dans le sport amateur.

Surtout que la suspension des entraînements durant la pandémie a fait décrocher plusieurs jeunes sportifs.

Selon une récente étude de l’organisme Femmes et sport au Canada, une jeune fille sur quatre ne compte pas renouer avec son activité sportive à l’issue de la crise sanitaire.

Motiver les jeunes filles

« Disons que cette récolte de médailles arrive à point pour inciter les jeunes filles à persévérer », se réjouit Claudine Labelle, présidente de Fillactive, un organisme dont la mission est d’amener les adolescentes à être plus actives.

  • Écoutez l'entrevue de Claudine Labelle avec Vincent Dessureault sur QUB Radio:

De manière générale, une adolescente sur trois abandonne le sport qu’elle pratique entre l’âge de 16 et 18 ans.

Chez les garçons, on parle de seulement un sur 10, toujours selon des chiffres de Femmes et sport au Canada.

À VOIR AUSSI  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.