/news/coronavirus
Navigation

Loterie vaccinale: des prix inutiles pour contrer la pandémie, estiment des experts

La nouvelle loterie n’aurait pas les effets escomptés

Loterie vaccinale: des prix inutiles pour contrer la pandémie, estiment des experts
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les nouveaux prix ajoutés par Québec à sa loterie vaccinale sont un coup d’épée dans l’eau, aussi inutiles que démesurés devant la possibilité d’une quatrième vague, selon des experts.

• À lire aussi: Voyage en jet et tout-inclus ajoutés à la loto vaccin

• À lire aussi: Plus de 500 000 inscriptions en 48h, la loterie vaccinale submergée

« Les effets d’une telle loterie pour aller convaincre plus de personnes [de se faire vacciner] sont légers et marginaux. Peut-être qu’on va réussir à aller chercher quelques hésitants, mais ce n’est pas sûr », prévient Roxane Borgès Da Silva, professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

« La carotte, peu importe sa couleur, ça ne fonctionne pas. Les récompenses ne donneront pas le taux de vaccination qu’on veut », ajoute Benoit Duguay, professeur au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM.

Un vol de 90 minutes sur un jet privé, un forfait vacances tout inclus à Cancún, une dizaine de vols gratuits : ces lots sont « un nouvel incitatif pour maximiser le taux de vaccination et favoriser l’administration de la deuxième dose avant le 31 août », espère le gouvernement québécois.

Pas écologique

Or, l’initiative ne séduit ni les spécialistes ni les partis d’opposition qui jugent ces lots « démesurés » et « peu éthiques », notamment d’un point de vue environnemental.

« Un jet privé, c’est huppé, signale M. Duguay, mais faire tourner un avion en rond, on peut faire mieux que ça. »

« Avec la vaccination, on travaille pour la santé publique. Mais en ajoutant des lots qui vont avoir un effet néfaste sur l’environnement, on détruit la santé publique », déplore Roxane Borgès Da Silva.

Le porte-parole en santé au Parti québécois, Joël Arseneau, abonde dans le même sens que l’experte en santé publique. 

« On va payer une espèce d’expédition dans un jet privé à une personne tirée au hasard qui va essentiellement brûler du carburant pour son bon plaisir. C’est une initiative qui sombre un peu dans l’absurdité », souligne-t-il.

À VOIR AUSSI

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres