Tentative de meurtre en plein jour au centre-ville
Montréal a encore été le théâtre d’un coup de feu visant un homme de 22 ans
Coup d'oeil sur cet article
Quatre jeunes individus ont été arrêtés vendredi à la suite d’une agression armée survenue en plein jour au centre-ville de Montréal, où une balle aurait facilement pu faire une victime collatérale vu l’achalandage dans le secteur.
• À lire aussi: Encore des coups de feu dans un quartier familial
« C’est ça le plus inquiétant avec les fusillades. Un jour, il va y avoir un enfant qui va être touché », a insisté le policier à la retraite Stéphane Wall, faisant ainsi référence à Meriem Boundaoui, 15 ans, tuée par balle par erreur cet hiver à Montréal.
Un tel drame aurait pu se reproduire vendredi, car le coup de feu a été tiré sur l’heure du midi dans un secteur extrêmement passant, juste en face de l’une des luxueuses Tours des Canadiens de la rue Saint-Antoine Ouest, à quelques pas du Centre Bell.
Blessé au haut du corps, un homme de 22 ans, s’est rendu par ses propres moyens à l’hôpital. Sa vie n’était pas en danger.
« La victime est connue des services policiers », a fait savoir l’agent Raphaël Bergeron, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), ajoutant que celle-ci ne collabore pas avec les forces de l’ordre.
L’enquête a tout de même suivi son cours et, quelques heures plus tard, la police a procédé à l’arrestation de trois femmes et un homme, âgés de 20 à 25 ans, dans un logement de la tour à condos.
« Comme le suspect a été vu à l’intérieur de l’édifice, dans l’un des condos au courant de la matinée, ces gens-là sont détenus pour fin d’enquête, pour déterminer leur participation et pour voir s’ils ont un lien quelconque avec les événements », a expliqué l’agent Bergeron.
- Écoutez les nouvelles avec Alexandre Moranville-Ouellet, sur QUB radio :
Porte défoncée
Il semble que le groupe tactique d’intervention du SPVM a dû entrer de force dans l’appartement puisque les policiers sont ressortis du gratte-ciel avec un bélier, a constaté Le Journal.
En soirée vendredi, les enquêteurs attendaient toujours un mandat de perquisition.
C’était la neuvième fois depuis le début de l’année qu’un événement relié à une arme à feu survenait au beau milieu de la journée à Montréal, selon des données compilées par Le Journal.
« Ça a plus l’air d’un crime d’opportunité qu’un crime planifié. Les vrais règlements de compte se déroulent habituellement dans des endroits beaucoup plus contrôlés », a analysé Paul Laurier, ex-policier de la Sûreté du Québec.
- Écoutez l'entrevue avec Stéphane Wall, superviseur retraité du SPVM et spécialiste de l'usage judicieux de la force, sur QUB radio:
Risque de balle perdue
Selon lui, le manque d’expérience apparent et la témérité de l’assaillant dans ce cas-ci renforçaient de beaucoup les risques qu’une balle perdue vienne heurter un quidam.
Par ailleurs, vers 19 h 30 vendredi soir, un logement de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension a aussi été la cible de projectiles.
Aucun blessé n’était à déplorer cette fois. Selon les premières informations, l’appartement serait occupé par une mère et sa fille.
- Avec la collaboration de Valérie Gonthier et Maxime Deland, Agence QMI
- Depuis le début du mois de juillet, Le Journal a recensé 16 événements lors desquels des coups de feu ont été tirés à Montréal.
Plusieurs résidents craignent le pire
La tentative de meurtre survenue en plein jour au cœur du centre-ville vendredi fait craindre à plusieurs résidents du secteur que la montée de violence qui frappe Montréal devienne un problème récurrent.
« Ça devient vraiment inquiétant ! Montréal est censée être une ville sécuritaire et on entend de plus en plus de cas de violence proche du centre-ville », a déploré Darleena Monat, qui vit dans le centre-ville depuis trois ans.
Vendredi, vers 12 h 10, un coup de feu a retenti sur la rue Saint-Antoine Ouest, au pied de la Tour des Canadiens 2, faisant un blessé.
Du nord-est au centre
Pour plusieurs personnes rencontrées par Le Journal, cet incident montre que la violence présente dans le nord-est de la métropole s’installe aussi dans le centre-ville.
Depuis le début de l’année, c’est le sixième évènement lors duquel des coups de feu ont été tirés à survenir dans le quartier Ville-Marie, selon une recension du Journal.
« Je vis dans l’immeuble juste à côté et c’est la première fois que je vois ça de jour », a relaté un citoyen rencontré devant l’immeuble où le coup de feu a été tiré.
Un gérant de restaurant du coin qui a requis l’anonymat trouvait étonnant que cela se soit déroulé en plein jour.
« Ce n’est pas la première fois que ça arrive dans le coin, ce n’est pas une place tranquille. Normalement, c’est plus le soir que ça devient difficile dans le quartier », a-t-il dit.
Caméras de surveillance
Pour une femme qui vit dans l’immeuble où quatre individus ont été arrêtés, les événements demeurent troublants.
« Ce qui me rassure, c’est qu’il y a des caméras de sécurité absolument partout, donc la personne qui a fait ça n’est pas très maligne », a-t-elle noté.
Un dernier résident affirmait quant à lui que cet événement ne l’empêcherait pas de continuer à faire ses marches avec son chien.
« Ça devait être un règlement de compte, donc je ne pense pas que ça va arriver souvent », a souligné celui qui a aussi refusé d’être identifié.