Un nouveau programme d’aide pour un centre de thérapie pour hommes
Coup d'oeil sur cet article
Un nouveau programme d’aide de 90 jours sera offert à partir du 16 août au centre Le Tremplin à Matane, au Bas-Saint-Laurent, qui aide les hommes avec des dépendances aux substances psychoactives.
Ce plan d’aide arriver à un moment crucial puisque bon nombre de cas se sont aggravés pendant la pandémie de COVID-19.
Si aucun chiffre exact n’est encore disponible, le directeur général du centre, Marc-Antoine Goyette, a affirmé qu’il avait été témoin de l’impact de l’isolement.
«On le remarque quand on les accueille, la souffrance est beaucoup plus lourde», a-t-il mentionné.
Ce programme d’aide qui inclut un soutien à l’entourage, un suivi post-thérapie adapté ainsi que des ateliers, rend très fier le directeur général.
«Certains arrivants n’ont pas une bonne hygiène de vie et ne savent pas cuisiner, voir leur progression est incroyable», a-t-il expliqué.
Marc-Antoine Goyette est d’ailleurs un exemple de réussite après avoir repris sa vie en main suite à une dépendance aux drogues.
«J’ai prié mon ange gardien, en faisant la promesse qu’à ma mort, mes bonnes actions auraient plus de poids que mes mauvaises», a-t-il confié.
Les dépendances aux drogues peuvent toucher n’importe qui et les cas s’aggravent à tel point que Le Tremplin songe déjà à ouvrir un centre pour les femmes aux prises avec ce genre de dépendance.