/news/currentevents
Navigation

Collision avec un poids lourd: une famille décimée à Lac-au-Saumon

Un accident fait 3 morts et 3 blessés graves près d’Amqui

Coup d'oeil sur cet article

Trois membres d’une même famille sont morts, dont un enfant de cinq ans, et trois autres luttaient toujours pour leur vie à la suite d’un terrible accident survenu à Lac-au-Saumon, dans la Vallée-de-la-Matapédia, au Bas-Saint-Laurent.

Au total, trois personnes ont péri dans cette tragédie routière mais le funeste bilan pourrait encore s’alourdir.

Le conducteur d’une camionnette, âgé de 85 ans, a péri dans ce drame. Un passager de 38 ans est également décédé. Enfin, un enfant de 5 ans a aussi succombé à ses blessures.

Trois autres enfants se trouvent dans un état critique. Leur situation a nécessité un transfert urgent vers un centre hospitalier de Montréal. Le conducteur du camion souffre de blessures sans gravité.

La camionnette dans laquelle se trouvaient deux adultes et quatre enfants a été complètement détruite par le poids lourd.
CAPTURE D'ÉCRAN, TVA NOUVELLES
La camionnette dans laquelle se trouvaient deux adultes et quatre enfants a été complètement détruite par le poids lourd.

 « Triste »

« C’est triste de voir des accidents avec de jeunes enfants. Les nouvelles ne semblent pas favorables. J’espère qu’ils vont s’en sortir », a confié Gérard Grenier, maire de Lac-au-Saumon. 

Les trois victimes de la même famille sont des citoyens de la région, originaires d’un village voisin.

La météo était parfaite lorsque les services d’urgence ont été appelés sur les lieux vers 11 h. Selon la Sûreté du Québec (SQ), un poids lourd est entré en collision avec une camionnette près de l’intersection des routes St-Edmond et 132, à quelques minutes à l’est d’Amqui.

Sous la violence de l’impact, le plus petit véhicule s’est littéralement encastré à l’avant du poids lourd. 

CAPTURE D'ÉCRAN, TVA NOUVELLES

Une demande au MTQ

La route 132 a été fermée à la circulation et une voie de contournement a été aménagée. En pleine période de vacances, des automobilistes ont été prisonniers d’une congestion monstre dans le secteur.

Un policier en enquête de collision a passé plusieurs heures près de la scène afin d’établir les circonstances de l’accident. On ignore si le véhicule qui venait de la route St-Edmond aurait omis de faire son arrêt obligatoire. La Sûreté du Québec devra évaluer chacune des hypothèses.

Un clignotant rouge est en fonction à cette intersection, et la limite de vitesse sur la route 132 est de 90 km/h dans le secteur.

« On a déjà demandé de baisser la vitesse sur la 132 mais ça semblait impossible. Avec un tel événement, nous aurons d’autres discussions avec le MTQ. L’été, il y a beaucoup de trafic vers le Nouveau-Brunswick et la Gaspésie. Il faudra faire de nouvelles démarches », a ajouté le maire Grenier.

Quelques pompiers volontaires n’oublieront pas rapidement leur pénible intervention. « Il y en a sûrement qui vont être marqués », termine M. Grenier.