Sans masque ni distanciation en classe dans les cégeps et universités
Le couvre-visage sera toutefois obligatoire dans les cégeps et universités à la couverture vaccinale déficiente
Coup d'oeil sur cet article
La majorité des cégépiens et universitaires pourront assister à leurs cours en classe sans masque ni distanciation physique à la rentrée. Le couvre-visage sera toutefois obligatoire en tout temps dans les établissements dont la couverture vaccinale des étudiants est insuffisante.
• À lire aussi: Voici la liste des cégeps où les étudiants devront porter le masque en tout temps
• À lire aussi: La 4e vague débarque avant la rentrée au Québec
• À lire aussi: La vaccination obligatoire d’employés de l’État étudiée
- Écoutez l’entrevue avec Bernard Tremblay, Président-directeur général de la Fédération des cégeps
La vie reprendra enfin sur les campus. Le gouvernement Legault a annoncé hier une rentrée « en présence » dans les cégeps et universités de partout au Québec.
Les étudiants ne seront pas tenus de garder leur distance les uns avec les autres. Le deux mètres ne sera exigé que dans les salles d’entraînement, entre les tables dans les aires de restauration et pour certaines activités comme les cours de chant.
Les jeunes pourront même retirer le masque lorsqu’ils seront assis en classe ou à la bibliothèque, par exemple.
- Écoutez l'entrevue avec Dr Mathieu Simon, Pneumologue, Intensiviste, Chef des soins intensifs à l’IUCPQ sur QUB radio :
« Je n’ai que de la fierté par rapport aux étudiants qui ont répondu présents et qui sont allés ou iront chercher bientôt leur deuxième dose, qui sont vaccinés, et j’ai confiance que le mouvement va continuer », s’est réjouie vendredi la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann.
Taux inférieur à 75 %
Cette permission ne s’appliquera pas toutefois aux 16 établissements collégiaux où le taux de vaccination complet des étudiants est actuellement inférieur à 75 %, comme c’est le cas au Cégep de Rosemont à Montréal, ou à celui de Sept-Îles, sur la Côte-Nord.
Le gouvernement a obtenu les taux de vaccination des cégeps et universités en croisant le code permanent des étudiants avec les données de la RAMQ. Notons que certains étudiants étrangers ne sont pas inclus dans ce calcul.
Sachez que des mesures sanitaires plus strictes pourraient aussi être appliquées si la COVID-19 ou ses variants font davantage de ravages dans une région. « La pandémie évolue et il faut se donner une certaine flexibilité », plaide la ministre.
Le gouvernement ne connaît pas la proportion des enseignants et du personnel des cégeps et universités qui sont complètement vaccinés.
« Ce sont les établissements qui ont le droit de regard là-dessus et qui vont devoir prendre les mesures avec le personnel et les enseignants », précise Mme McCann en entrevue. Elle n’a pas voulu se mouiller sur la possibilité de rendre le vaccin obligatoire chez les profs.
Le sport étudiant réservé aux vaccinés
La rentrée 2021 signe également le retour des activités parascolaires, y compris du sport collégial et universitaire.
Mais puisqu’il ne s’agit pas d’un « service essentiel », seuls les étudiants adéquatement vaccinés pourront vraisemblablement y avoir accès. Le passeport vaccinal, dont les détails seront connus dans les prochains jours, devrait donc être requis pour participer aux activités parascolaires.
Pas question toutefois de refuser l’accès aux salles de classe à des étudiants non vaccinés ou d’exiger le passeport vaccinal pour assister en personne aux cours, comme le suggère l’opposition libérale. « Nous, on considère que l’académique, l’éducation, c’est un service essentiel », insiste Danielle McCann.
Les établissements avec une couverture vaccinale insuffisante
- Données statistiques en date du 5 août 2021
Source : Cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur