/news/health
Navigation

Réduction des heures d'ouverture à l'urgence de l'hôpital de Port-Cartier

Coup d'oeil sur cet article

L'urgence de l’hôpital de Port-Cartier sera fermée entre 20h et 8h durant deux semaines à compter du 15 août.

• À lire aussi: «La pression est concentrée aux urgences»

• À lire aussi: Les urgences des Laurentides toujours à éviter

«C’est la première fois que l’on ferme [l’urgence] en raison d’une pénurie d’infirmières», admet le directeur des services professionnels et de l’enseignement universitaire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, Jean-François Labelle, qui ajoute que les fermetures temporaires du passé étaient causées par le manque de médecins.

Le plan d’infirmières de l’hôpital prévoit 19 infirmières, dit-il, mais il y en a huit actuellement sur le plancher. Les absentes sont en vacances, en congé de maternité ou de maladie, notamment.

En temps normal, le CISSS de la Côte-Nord recruterait des infirmières d’agences privées pour combler le manque de ressources humaines. Sauf que ces infirmières aussi sont parties en vacances et l’établissement de santé n’a pas les coudées franches pour payer le fort prix afin d’en attirer d’autres. Un décret du gouvernement du Québec sur la main-d’œuvre indépendante l’en empêche.

«On a des balises nettement plus claires sur l’embauche de ces ressources-là. Les contraintes au niveau salarial sont fixées par le décret. On ne peut pas dire, on va vous payer plus cher parce qu’on est dans le trouble et on veut en attirer plus», explique le Dr Jean-François Labelle.

UNE INFIRMIÈRE ET UN MÉDECIN SUR PLACE POUR LES SOINS «VITAUX»

Pendant les heures de fermeture de l’urgence, il y aura une infirmière et un médecin à l’hôpital de Port-Cartier. «S’il y avait une urgence vitale, il y a une deuxième infirmière qui va être de garde à domicile qui pourra se déplacer et venir aider l’équipe pour les transférer vers Sept-Îles par la suite».

En cas d’accident grave dans les villages isolés à l’ouest de Port-Cartier, le personnel ambulancier dirigerait la ou les personnes blessées vers Baie-Comeau ou vers Sept-Îles. «De toute façon, en traumatologie, c’est Sept-Îles le corridor de services», précise Jean-François Labelle.

S’INSCRIRE PLUS TÔT À L’URGENCE POUR VOIR UN MÉDECIN

Si vous devez vous rendre à l’urgence de Port-Cartier du 15 au 29 août, assurez-vous d’y être inscrit avant 18h. Cela permet au médecin de finir sa liste de patients avant la fermeture, à 20h. Le CISSS de la Côte-Nord compte sur la collaboration des citoyens.

«On s’attend à ce qu’il y ait un peu moins de consultations moins urgentes dans ces périodes-là. C’est ce qui s’est déjà vu quand on fermait Port-Cartier la nuit. Les gens collaborent bien et sont conscients qu’ils ne seront pas vus s’ils ont une pathologie mineure », espère le le directeur des services professionnels et de l’enseignement universitaire du CISSS de la Côte-Nord.

Dans un communiqué, le CISSS de la Côte-Nord dit évaluer «toutes les options possibles» pour éviter une autre fermeture de l’hôpital de Port-Cartier au cours de l’été. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.