/news/coronavirus
Publicité

Bienvenue aux Américains dès lundi



À partir de lundi, les Américains pourront de nouveau traverser la frontière pour entrer en sol canadien, également pour des voyages non essentiels, à condition d’être entièrement vaccinés.

• À lire aussi: Les États-Unis projettent de rouvrir leurs frontières aux voyageurs vaccinés

Cette mesure, annoncée le 19 juillet dernier, s’appliquera aux citoyens et résidents permanents des États-Unis qui y vivent actuellement.  

Les voyageurs devront démontrer qu’ils ont reçu, depuis au moins deux semaines, toutes les doses recommandées d’un des vaccins approuvés par Santé Canada, soit ceux de Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Johnson & Johnson.  

Moins de restrictions

Ils ne devront pas présenter de symptômes de COVID-19 et devront quand même avoir en main la preuve d’un test COVID-19 réalisé avant leur arrivée au Canada. Le test supplémentaire qui était exigé au moment de l’entrée sur le territoire canadien ne sera plus obligatoire. 

De plus, les enfants de moins de 12 ans ne seront plus tenus de faire une quarantaine de 14 jours si leurs parents ou tuteurs sont entièrement vaccinés. Ces jeunes devront néanmoins se soumettre à des tests de dépistage au premier et huitième jour de leur arrivée.  

Autre assouplissement : les voyageurs américains arrivant par avion ne seront plus obligés de passer trois nuits dans un hôtel approuvé par le gouvernement canadien. Jusqu’à présent, ces voyageurs devaient y séjourner en attente des résultats de leurs tests de dépistage.  

Rappelons que la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis avait été fermée au début de la pandémie de COVID-19, en mars 2020.  

Toujours fermée

S’il sera plus facile pour des Américains d’entrer au Canada, l’inverse n’est pas vrai, puisque la frontière de nos voisins du Sud restera fermée au moins jusqu’au 21 août.  

En ce qui concerne les ressortissants d’autres pays, il faudra attendre le 7 septembre pour pouvoir entrer au Canada lors d’un déplacement non essentiel, à condition d’être pleinement vacciné. 

Par ailleurs, les aéroports de Québec, Ottawa, Winnipeg, Edmonton et Halifax vont reprendre du service pour les vols internationaux lundi, rejoignant ainsi les aéroports de Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary qui étaient jusqu’à présent les seuls à pouvoir accueillir ces vols. 

Tout voyageur devra alors être muni de l’application ArriveCAN où toutes ses informations de voyage, comme sa preuve de vaccination et le résultat de son test COVID-19, devront être soumises à l’avance. 

– Avec Agence QMI

À VOIR AUSSI...  





Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.