/news/coronavirus
Navigation

Le variant Delta est arrivé au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Coup d'oeil sur cet article

Un premier cas du variant Delta a été confirmé par séquençage au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au cours de la fin de semaine.

• À lire aussi: 759 nouveaux cas en trois jours au Québec

• À lire aussi: La frontière maintenant ouverte à tous les Américains vaccinés

«On peut s’attendre à ce qu’il y en ait d’autres qui sortent», a soulevé le directeur régional de la Santé, Dr Donald Aubin.

La propagation du Delta est nettement plus marquée que les autres variants. Sa contagion est de «40% à 60% [supérieure] à ce qu’on voyait», a ajouté le Dr Aubin.

Selon lui, son arrivée au Saguenay–Lac-Saint-Jean est d’autant plus préoccupante.

«Quelqu’un qui arrive dans une pièce et qui est positif, si les gens ne sont pas vaccinés, les chances sont quand même élevées que les gens l’attrapent par un contact assez simple. Donc, oui, ça inquiète. En plus, les conséquences. Il y a beaucoup plus de gens qui se retrouvent hospitalisés et le pourcentage de décès est aussi un peu plus élevé», a mentionné Donald Aubin.

La vaccination demeure le meilleur moyen de se prémunir contre les infections au variant Delta, a insisté la Santé publique régionale. Jusqu’à maintenant, 67% de toute la population régionale a été vaccinée deux fois. L’objectif pour atteindre l’immunité collective est de 75%.

Au cours de la fin de semaine, 445 personnes se sont présentées pour recevoir une première dose de vaccin. Une augmentation par rapport à la moyenne, habituellement, de 50 nouveaux vaccinés sur trois jours.

Pour le docteur Aubin, l’engouement pour la vaccination pourrait être lié à l’instauration d’un passeport vaccinal pour les citoyens immunisés avec deux doses.

«Je pense que c’est un message qui est fort et qui est exprimé à la population [...] Il y a des gens qui l’expriment, même, quand ils viennent chercher leur dose. On a beaucoup de cliniques mobiles. Ça, c’est un bon point. Ça peut aussi aider. Mais pour atteindre de tels niveaux, il y a un effet du passeport», a-t-il dit.

À VOIR AUSSI  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres