/news/coronavirus
Navigation

Le passeport vaccinal entrera en vigueur le 1er septembre au Québec

Coup d'oeil sur cet article

C’est maintenant officiel : dès le 1er septembre, les Québécois devront prouver qu’ils sont vaccinés pour aller au restaurant, dans les bars, au gym ou dans des festivals.

• À lire aussi: Pas dans les centres commerciaux ni chez les détaillants

« Étant donné l’augmentation récente des cas, l’augmentation du variant Delta, l’automne qui s’en vient avec la rentrée au travail et le retour à l’école, toutes les conditions sont réunies pour déployer le passeport vaccinal », a dit , mardi le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Une preuve de vaccination sera exigée dès le mois prochain pour fréquenter certains lieux publics « non essentiels », comme les bars, les restaurants, les gyms ou les festivals et « lieux intérieurs de grande activité ».

  • Écoutez l'entrevue de Jean Bédard, président de la Cage, au micro de Danny St Pierre sur Qub radio:  

Cette mesure vise à permettre aux Québécois doublement vaccinés d’avoir « une vie quasi normale », comme le premier ministre François Legault l’avait annoncé la semaine passée.

Ces mesures pourraient changer si la situation s’empire, a ajouté le Dr Yves Jalbert, qui accompagnait M. Dubé en conférence de presse.

Le Québec s’apprête à être frappé par une quatrième vague de contamination.

Depuis quelques jours, le nombre de cas augmente rapidement. Mardi, on recensait 234 nouveaux cas et 11 nouvelles hospitalisations, dont quatre aux soins intensifs.

Code QR et pièce d’identité

C’est sur une application mobile gratuite que le passeport vaccinal sera rendu disponible, a expliqué le ministre de la Santé. Les citoyens qui n’ont pas de téléphone pourront aussi présenter leur passeport en format papier. Les utilisateurs devront montrer leur code QR dans les lieux qui requièrent le passeport et il faudra également présenter une preuve d’identité avec photo.     

  • Écoutez l'entrevue de Marie Montpetit au micro de Danny St Pierre sur QUB radio:

Les prochaines semaines serviront de test pour la mise en application de la nouvelle mesure.

Dès cette semaine, La Cage - Brasserie sportive du Centre Lebourgneuf de Québec partici-pera au projet pilote pour voir comment le tout fonctionne.

Ce sera ensuite au gym Éconofitness Vimont, situé à Laval, de participer à l’expérience.   

  • Écoutez l'entrevue avec Gaston De Serres, médecin-épidémiologiste à l'Institut national de santé publique du Québec, avec Vincent Dessureault sur QUB radio:    

Employés pas vaccinés

Si les clients vont devoir avoir deux doses de vaccin pour profiter de certaines activités, les employés, eux, n’auront pas cette obligation.

« Il y a vraiment une différence que l’on fait entre le client et l’employé. Il y a des règles très strictes au niveau du Code du travail, où le travail est un droit », a insisté M. Dubé.

Toutefois, ce dernier rappelle que les employés devront tout de même se faire vacciner s’ils veulent eux aussi profiter des activités qui seront restreintes aux inoculés.

Avec cette annonce, le gouvernement espère pouvoir inciter les Québécois à se faire vacciner.

Le ministre de la Santé a par ailleurs souligné qu’il manque actuellement 400 000 deuxièmes doses pour atteindre l’objectif que Québec s’était fixé, soit 75 % de personnes vaccinées pour chaque tranche d’âge.

L’instauration du passeport crée déjà des remous au Québec, puisqu’un manifestant a fait irruption dans la salle où se tenait la conférence de presse, mardi. L’homme a déjà été arrêté deux fois et est considéré comme étant un leader du mouvement contre les mesures sanitaires.  

1. Présenter son passeport vaccinal  

Illustration Adobe Stock

À partir du 1er septembre, tous les citoyens de plus de 12 ans devront présenter une preuve numérique qu’ils ont reçu leurs deux doses de vaccin pour pouvoir aller dans un restaurant, un bar, un gym ou un festival. La preuve pourra être conservée sur une application ou imprimée sur papier.

La première version de l’application ne peut tenir compte des personnes qui ne sont pas vaccinées pour des raisons médicales. Le ministre Dubé précise toutefois que son gouvernement y travaille. 

2. Scanner le code QR

Illustration Adobe Stock

Les entreprises visées seront chargées de vérifier le code QR de chaque client à l’aide d’un lecteur de code numérique.  

3. Présenter une pièce d’identité  

Illustration Adobe Stock

Les Québécois devront montrer une pièce d’iden-tité avec photo (permis de conduire, carte d’assurance maladie ou passeport) pour prouver leur identité et montrer que le passeport numérique leur appartient.

Le variant Delta plus contagieux et plus dangereux  

Le variant Delta est « plus contagieux et plus dangereux », et il faut donc que plus de gens se fassent vacciner, a dit le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Selon TVA Nouvelles, Québec maintiendra l’urgence sanitaire au-delà du 31 août à cause du variant.

Le nouveau chiffre magique ? 82 %, soit le pourcentage correspondant à la proportion de toute la population qui doit être immunisée pour atteindre l’immunité collective avec le variant Delta, selon le Dr Gaston De Serres, médecin-épidémiologiste.

Pour obtenir ce pourcentage d’immunité, il faut encore plus de gens vaccinés, car les vaccins ne sont pas efficaces à 100 %. « Si 85 % de la population a reçu deux doses et que l’efficacité est de 90 %, on aura une immunité dans la population de 76,5 % », a-t-il mentionné.

Si ce plateau n’est pas atteint, il faudra maintenir des mesures comme le port du masque.

– Charles Lecavalier, Bureau parlementaire

À VOIR AUSSI                  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres