/news
Navigation

La grève des employés de traversiers annulée

La grève des employés de traversiers annulée
Photo d'archives JEAN-FRANCOIS DESGAGNES

Coup d'oeil sur cet article

La grève prévue au cours de la fin de semaine prochaine sur plusieurs traverses du Québec, dont celle de Tadoussac, a été annulée pour donner une chance aux négociations, a annoncé le syndicat des Métallos mardi.

• À lire aussi - Au moins 31 morts en moto: été noir sur nos routes

Le syndicat a expliqué avoir accepté de participer, jeudi, à une séance de conciliation avec la Société des traversiers du Québec (STQ) en présence d’un représentant du Conseil du trésor.

«Rappelons que la précédente séance de conciliation avait été annulée par la Société des traversiers du Québec (STQ) sous le prétexte qu’elle n’avait pas obtenu le mandat du Conseil du trésor», a noté le syndicat dans un bref communiqué.

Ce faisant, la grève des officiers mécaniciens et de navigation, qui devait se tenir de vendredi matin à dimanche matin sur les traverses de L’Isle-aux-Coudres, de Tadoussac, de Sorel, de Québec et de Matane, a été annulée.

La STQ a salué cette décision. «Nous saluons la décision du syndicat de reporter ces deux journées de grève pour laisser la chance aux négociations. Les Québécois n’auront pas à subir les impacts importants qu’aurait eus cette grève sur leurs déplacements et l’économie des régions touchées», a commenté Stéphane Lafaut, président-directeur général de la STQ.

C’est la seconde fin de semaine de suite que la grève est annulée sur ces traverses. Par contre, une autre grève menée par les employés des traversiers affiliés à la CSN, elle, avait été maintenue et avait affecté les traverses de Québec, de Matane et de Sorel.

Les travailleurs syndiqués représentés par les Métallos sur les traverses sont sans contrat de travail depuis décembre 2020. Ceux-ci déplorent qu’à leur avis, ils gagnent de 8$ à 10$ de l’heure de moins que leurs confrères du privé faisant un travail similaire dans d’autres organisations.

À VOIR AUSSI...