/news/coronavirus
Navigation

Quatrième vague: Legault annule sa tournée des régions

Quatrième vague: Legault annule sa tournée des régions
Photo Charles Lecavalier

Coup d'oeil sur cet article

François Legault annule sa tournée régionale pour se concentrer sur la gestion de la quatrième vague. Il a annoncé en après-midi la vaccination obligatoire du personnel de la santé.

• À lire aussi: Vaccination obligatoire en santé: une décision qui divise dans le réseau

• À lire aussi: Vaccination obligatoire: Québec veut un débat en commission parlementaire

• À lire aussi: La ministre Marguerite Blais en congé maladie

«Compte tenu de la hausse des cas, il était préférable que le premier ministre ne soit pas à se promener partout au Québec et qu’il se concentre à gérer les impacts de cette nouvelle vague», a-t-on indiqué au bureau du premier ministre.

Depuis son retour de vacances, M. Legault a pris part à un bain de foule au marché public de Sainte-Foy. Il a ensuite fait une tournée au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans le Nord-du-Québec et en Abitibi. Il devait également visiter plusieurs autres régions du Québec, notamment les Îles-de-la-Madeleine.

Il devra plutôt se contenter d’allers-retours entre Québec et Montréal. Son équipe indique qu’il ne renonce pas à sa tournée pour des motifs sanitaires – M. Legault a reçu ses deux doses de vaccin et il respecte les mesures de prévention –, mais pour avoir un agenda moins chargé et ainsi «se concentrer sur la gestion de la pandémie».

Le gouvernement Legault est «particulièrement concerné par la rentrée scolaire et la rentrée au travail»: la hausse des cas constatée au mois d’août était plutôt attendue en septembre, ce qui ne laisse présager rien de bon.

Cette annulation, toutefois, ne change pas la décision de M. Legault, de tenir demain, à Québec, un premier Conseil des ministres complet en chair et en os depuis le début de la pandémie. Tous les ministres du gouvernement Legault sont par ailleurs pleinement vaccinés.

Écoutez Philippe-Vincent Foisy et Antoine Robitaille au micro de Benoît Dutrizac sur QUB radio: 

En compagnie du ministre de la Santé Christian Dubé et du directeur national de santé publique Horacio Arruda, M. Legault doit cet après-midi faire le point sur la progression de la quatrième vague au Québec et annoncer que son gouvernement rendra obligatoire la vaccination pour le personnel médical en contact direct avec les patients.

À VOIR AUSSI           

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres