/news/coronavirus
Navigation

La vaccination obligatoire du personnel de la santé fait jaser sur la Côte-Nord

FILES-GERMANY-HEALTH-VIRUS-VACCINES
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

La proposition du premier ministre François Legault d’obliger le personnel médical à se faire vacciner d’ici le 1er octobre provoque des réactions sur la Côte-Nord. 

• À lire aussi: Vaccination obligatoire: un accueil mi-figue mi-raisin au Saguenay-Lac-Saint-Jean

• À lire aussi: Vaccination obligatoire en santé: une décision qui divise dans le réseau

Cette annonce a surpris les syndicats qui représentent les infirmières sur la Côte-Nord comme le Syndicat des intervenants et intervenantes du nord-est québécois (SIISNEQ).

En date du 15 août dernier, 90 % des infirmières et 78 % des infirmières auxiliaires étaient pleinement vaccinées dans la région.

François Legault exige maintenant que tout le personnel médical qui est en contact plus de 15 minutes avec un patient ait reçu deux doses de vaccins d’ici le 1er octobre. Et les personnes qui n’auront pas reçu leurs deux doses après cette date ne pourront travailler.

Le syndicat rappelle que cette façon de faire ne va pas aider la pénurie de personnel qui frappe la Côte-Nord. Des membres ont déjà annoncé sur les réseaux sociaux leur intention de quitter la profession.

Plusieurs questions restent sans réponse, surtout en ce qui concerne les personnes des agences privées qui travaillent dans les établissements de santé.

La SIISNEQ entend faire valoir ces points lors de la commission parlementaire de la semaine prochaine à Québec.

Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, y participera aussi et entend élargir le débat au passeport vaccinal. Le syndicat APTS, aussi présent sur la Côte-Nord, déplore que le gouvernement ne l'ait pas consulté avant de faire cette annonce de vaccination obligatoire, mais l’organisation va attendre d’avoir les détails avant de commenter publiquement.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres