Quatrième vague: le projet d’événement-test annulé par Québec
Le gouvernement Legault a décidé, avec la montée du variant Delta et d’une éventuelle quatrième vague, d’annuler le concert-test qui devait être présenté sur les plaines d’Abraham.
• À lire aussi: «Aucun signe» de contagion après un concert-test de 5000 personnes à Barcelone
« On ne veut pas mettre à risque des festivaliers, les gens qui y travaillent et les bénévoles », a affirmé la ministre du Tourisme Caroline Proulx, mercredi en conférence de presse. Elle a indiqué que c’est le gouvernement qui a fait ce choix, et non la Santé publique.
Le concert prévu pour le 25 septembre devait servir de test de propagation de la COVID-19 dans une foule massive rassemblée pour deux à trois heures. Une diffusion de ce concert devait également avoir lieu au Centre des congrès, et 5000 personnes auraient pu l’écouter à l’intérieur.
- Écoutez l'entrevue avec Karl-Emmanuel Picard, Promoteur du Festival Envol et Macadam au Stade Canac de Québec sur QUB radio :
Il ne faut toutefois pas présumer que les festivals prévus cet automne seront annulés, a souligné la ministre Proulx, puisqu’ils doivent respecter des règles sanitaires strictes.
Président et directeur général du RÉMI, qui regroupe la plupart des grands événements culturels, sportifs et de divertissement au Québec, Martin Roy n’est pas surpris par cette décision.
Il croit que le gouvernement devrait mettre ses efforts et ses ressources pour obtenir un portrait réel avec les Francos, le Festival international de jazz, le Festival western de Saint-Tite, d’Osheaga, ÎleSoniq et autres événements qui se dérouleront au cours des prochaines semaines et où le passeport vaccinal sera en place. Un passeport qui n’était pas dans les plans lorsque le concert-test a été dévoilé.
« C’est ce genre de chose que j’aimerais que le gouvernement évalue. Avec une vaccination à 100 % sur les sites, les cas devraient être très peu nombreux », a-t-il fait remarquer lors d’un entretien.
Passeport vaccinal
Martin Roy donne l’exemple du festival Lollapalooza qui a eu lieu les 29, 30, 31 juillet et 1er août à Chicago. Les 385 000 spectateurs qui ont participé à cet événement devaient être vaccinés ou détenteurs d’un test négatif de COVID-19.
« Il y a eu 203 cas rapportés où 80 % de ces personnes n’étaient pas vaccinées. Et il y a eu 40 cas à travers les 352 000 personnes vaccinées », a-t-il fait savoir.
Martin Roy croit que la mise en place du passeport vaccinal pourrait permettre de retrouver des taux de fréquentation normaux dans les événements et éventuellement de ramener des artistes internationaux.
« On mise beaucoup plus sur le passeport vaccinal que sur les résultats d’un concert-test. Il faudrait profiter de la situation en levant certaines restrictions, avec 100 % de gens doublement vaccinés, mais ne pas aller jusqu’à Lollapalooza où les gens étaient un par-dessus l’autre », a-t-il noté, ajoutant que le gouvernement pourrait aussi s’inspirer de ce qui se fait à l’international.
– Avec la collaboration de Charles Lecavalier, Bureau parlementaire
- Écoutez la chronique de Patrick Déry, analyste en politiques publiques, au micro de Benoît Dutrizac sur QUB radio: