/news/currentevents
Navigation

Rive-Nord de Montréal: des automobilistes maîtrisent un homme en crise sur la 640

Il a fini par perdre connaissance en plein milieu de l’autoroute

Coup d'oeil sur cet article

Un homme en crise a dû être maîtrisé par des automobilistes mercredi après-midi sur l’autoroute 640 à Terrebonne après s’être accroché à un poids lourd puis à une voiture.

• À lire aussi: Une policière blessée gravement par arme à feu en Beauce

Cette histoire rocambolesque a débuté vers midi, à Laval, lorsque le suspect serait entré de force dans un véhicule où était assis un aîné de 82 ans.

Photo AGENCE QMI, THIERRY LAFORCE

Le chauffard, dont l’identité n’a pas été dévoilée par les autorités, s’est dirigé vers la Rive-Nord à bord de l’automobile volée. 

Il a ensuite emprunté l’autoroute 640 Ouest à sens inverse et a filé à des vitesses vertigineuses avoisinant les 180 km/h.  

  •  Écoutez l'entrevue avec Paul Laurier, ex-enquêteur de la SQ et président fondateur de Vigiteck sur QUB radio :    

Il a terminé sa course dans le terre-plein central à la limite des villes de Terrebonne et de Mascouche, dans Lanaudière.

Photo AGENCE QMI, THIERRY LAFORCE

Toujours coincé avec lui dans le véhicule, l’octogénaire a alors réussi à s’en extirper. Il s’en est tiré avec de légères blessures et une bonne frousse.

Quant à l’homme en crise, son délire s’est poursuivi. Après avoir ralenti la circulation à la suite de sa sortie de route, il s’est mis à courir en sous-vêtements dans tous les sens sur l’autoroute.

Scène filmée

Dans une vidéo filmée par un témoin de la scène et publiée sur Facebook, on le voit d’abord s’accrocher à un poids lourd, dans lequel il tente par tous les moyens d’entrer.

« Il est dans le truck. Le gars se bat avec dans le truck », a lancé celui qui a immortalisé la séquence des évènements.

Le suspect a toutefois fini par lâcher prise et a finalement jeté son dévolu sur un VUS qui roulait au ralenti à côté de lui. Sur les images, on peut l’apercevoir frapper de toutes ses forces sur le capot du véhicule avant de réussir à monter sur le toit.

Photo AGENCE QMI, THIERRY LAFORCE

La conductrice du VUS blanc n’a pas été blessée, mais elle est « sous le choc », a fait savoir au Journal la fille de celle-ci quelques heures après les événements.

Pour ce qui est du suspect, il était dans un état critique à la suite de son interception. 

Les policiers n’avaient pas de détails concernant son état de santé en fin de soirée mercredi.

En effet, après avoir réussi à grimper sur le VUS, environ une dizaine d’automobilistes l’ont encerclé pour l’intimer à descendre.

Lorsqu’ils ont fini par l’amener au sol, l’homme a perdu conscience.

La fin de la vidéo de sept minutes est bouleversante. Elle montre des patrouilleuses de la police de Terrebonne en train d’effectuer des manœuvres de réanimation sur le corps inerte du suspect.

À un moment, l’une d’entre elles a même crié à un collègue d’aller chercher rapidement un « DEA », soit un défibrillateur.

Le dossier est maintenant entre les mains du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI).

Selon des automobilistes qui étaient présents dans le secteur, la circulation a été bloquée pendant environ une heure et demie durant cette singulière opération de grande envergure. 

À VOIR AUSSI...