/auto/news
Navigation

C’est un départ pour Le Guide de l’auto 2022

C’est un départ pour Le Guide de l’auto 2022

Coup d'oeil sur cet article

L’attente est enfin terminée! Le Guide de l’auto 2022 est en vente à partir d’aujourd’hui partout au Québec.

Pour une 56e année de suite, Le Guide de l’auto est de retour: un ouvrage complet de plus de 700 pages comprenant des essais routiers de tous les véhicules neufs offerts au Canada. De la Mitsubishi Mirage à la Ferrari Roma, tout y est! 

Pour cette nouvelle édition, nous avons notamment bonifié nos fiches techniques de façon à y intégrer davantage de données de performance, telles que les accélérations de 0 à 100 km/h, les distances de freinage et les vitesses maximales d’un paquet de véhicules. 

Trois matchs comparatifs exclusifs  

Fidèle à ses habitudes, l’équipe du Guide de l’auto réserve des dossiers inédits dans ce nouvel ouvrage. Cette année, pas moins de trois matchs comparatifs ont été orchestrés par nos experts. 

  • Écoutez l'entrevue avec Julien Amado, journaliste automobile, avec Vincent Dessureault et Mario Dumont sur QUB radio:    

Le premier, réalisé en plein mois de février, nous a permis de tester les capacités hivernales de six véhicules utilitaires sous-compacts. Cette catégorie est en pleine expansion depuis quelques années et nos essais sur circuit nous ont permis de nous rendre compte qu’ils ne sont certainement pas tous égaux quand la neige se met de la partie... 

L’intérêt grandissant pour les véhicules électriques nous a menés à réaliser un autre match comparatif mettant en vedette quatre VUS 100% électriques. Nous avons ainsi évalué le comportement routier et les performances des Ford Mustang Mach-E, Tesla Model Y, Volkswagen ID.4 et Volvo XC40 Recharge. On vous le dit tout de suite: la course a été très serrée! 

Enfin, nous nous sommes fait plaisir par la réalisation d’un match opposant trois sportives de haut calibre: la Chevrolet Corvette, la Lexus RC F et la Porsche 911. Sur le circuit ICAR, nous avons fait appel au pilote professionnel Michel Sallenbach pour tester les limites de ces trois monstres d’adrénaline! 

Gilles Villeneuve, 40 ans plus tard  

L’année 2022 marquera le 40e anniversaire du tragique décès du pilote québécois Gilles Villeneuve. Afin de rendre hommage à ce pilote de légende du sport automobile, l’équipe du Guide de l’auto a mis la main sur des informations inédites sur la vie de Villeneuve, ainsi que sur des photos de lui, avant que sa carrière en Formule 1 ne prenne son envol.

Au cours de ce reportage, vous constaterez que Gilles était évidemment un amateur de vitesse, mais aussi de conduite hors route... et bien sûr de motoneige! 

Une tendance forte vers l’électrification  

La prochaine année apportera son lot de nouveaux véhicules électriques sur les routes du Québec. On peut penser au nouveau Mazda MX-30, au Hyundai IONIQ 5 ou au futur Nissan Ariya

Afin d’illustrer cette transition majeure dans l’industrie, l’équipe éditoriale du Guide de l’auto a choisi de mettre en vedette le GMC Hummer EV sur sa page couverture. 

Autrefois décriée pour ses véhicules énergivores, l’appellation Hummer revient à la vie chez General Motors, cette fois sous la forme d’une camionnette et d’un VUS 100% électriques. Il s’agit là d’un virage à 180 degrés qui démontre bien l’engagement du constructeur pour l’électrification de sa flotte. 

En quatrième de couverture, nous avons également considéré le virage électrique en faisant place au Kia EV6, un véhicule fort attendu qui a une certaine saveur locale, car son designer, Karim Habib, a grandi à Montréal. 

Encore une fois cette année, Le Guide de l’auto promet du contenu de qualité que vous ne pourrez retrouver nulle part ailleurs. Procurez-vous votre exemplaire dès aujourd’hui en magasin ou en ligne!