/entertainment/stage
Navigation

Du théâtre en vrai de vrai

Premier Acte dévoile ses dix propositions artistiques de la saison 2021-2022

Le directeur général et artistique Marc Gourdeau et une partie des créateurs de la saison 2021-2022 du théâtre Premier Acte.
Photo David Mendoza-Hélaine Le directeur général et artistique Marc Gourdeau et une partie des créateurs de la saison 2021-2022 du théâtre Premier Acte.

Coup d'oeil sur cet article

Du théâtre, en vrai de vrai. C’est le dicton qu’a choisi Premier Acte pour lancer sa saison 2021-2022.

Le petit théâtre de l’avenue De Salaberry retrouvera son public après 18 mois d’ouverture, de fermeture, de soubresauts et de baladodiffusions.

Mercredi, lors du dévoilement, le directeur général et artistique Marc Gourdeau ressentait une nervosité inhabituelle. Même s’il fait cet exercice depuis plus de 20 ans. 

«Je me demandais quand on était pour faire ça à nouveau», a-t-il fait savoir, avant de lancer la présentation.

La saison 2021-2022 de Premier Acte sera constituée de propositions qui devaient être à l’affiche entre mars 2020 et mai 2021. 

Dix pièces seront présentées devant un public estimé à 50 spectateurs et qui pourrait aller jusqu’à 55, selon les liens entre les personnes. Un public qui devra être muni de son passeport vaccinal. 

«On aurait aimé que le passeport soit lié à des assouplissements, mais on a écho que les choses pourraient changer, en octobre, si la rentrée se déroule bien. Nous allons tout faire pour limiter la quatrième vague», a précisé le directeur général et artistique lors d’un entretien.

Premier Acte lancera sa saison le 21 septembre, par Renversé à l’ananas, de la compagnie Mon père est mort.

«J’ai réalisé que ma grand-mère allait mourir bientôt et qu’une génération était pour s’éteindre. C’est maintenant à nous de bâtir quelque chose. C’est quoi le legs laissé par nos grand-mères et nos mères? Qu’est-ce que l’on voudrait garder et [de quoi voudrait-on] se départir?» a indiqué l’auteure Catherine Côté, qui signe aussi la mise en scène de cette création.

Food Club, qui devait être présentée en mars 2020, sera à l’affiche du 19 au 30 octobre. Les lieux ont été fermés la journée où l’équipe devait entreprendre le montage de la salle. 

«Le Food Club, c’est un club underground où les gens peuvent se laisser aller à toutes leurs tentations alimentaires», a décrit l’auteure et metteuse en scène Samantha Clavet.

Sylvie Cantin et Vincent Nolin-Bouchard ont présenté un extrait de la pièce «Fond de rang» lors du dévoilement de la saison 2021-2022 du théâtre Premier Acte.
Photo Yves Leclerc
Sylvie Cantin et Vincent Nolin-Bouchard ont présenté un extrait de la pièce «Fond de rang» lors du dévoilement de la saison 2021-2022 du théâtre Premier Acte.

Introduite par le balado Haut du Lac, Fond de rang, qui sera présentée du 9 au 20 novembre, raconte l’histoire d’un homme qui revient dans un petit univers isolé, à Notre-Dame-du-Rosaire, pour reprendre ce qu’il avait laissé derrière lui. La pièce aborde l’identité régionale et l’identité sexuelle. Une deuxième saison du balado Haut du Lac sera mise en ligne.

Un nouveau lieu

Ayant eu quelques représentations à guichets fermés, Meet_Inc., qui aborde de façon loufoque les jeux de pouvoir, les ragots, l’ambition et la compétitivité dans le monde du travail, sera de retour du 30 novembre au 11 décembre. Un «show par l’élite et pour l’élite».

Valérie Boutin et Nicola Boulanger ont présenté un extrait de la pièce «Meet_inc.» lors du dévoilement de la saison 2021-2022 du théâtre Premier Acte.
Photo Yves Leclerc
Valérie Boutin et Nicola Boulanger ont présenté un extrait de la pièce «Meet_inc.» lors du dévoilement de la saison 2021-2022 du théâtre Premier Acte.

«Notre spectacle, c’est votre mode d’emploi pour devenir riche», a lancé Valérie Boutin, auteure, qui sera de la distribution.

Les populaires Contes à passer le temps seront de retour pour le temps des Fêtes, mais ils quitteront le lieu magique de la Maison historique Chevalier, dans le Petit-Champlain. 

«On a perdu le lieu, mais nous sommes à la recherche d’un nouvel endroit. C’est un spectacle essentiel et il va avoir lieu», a promis le musicien Frédéric Brunet, qui a participé aux dernières éditions. Le lieu et les dates seront dévoilés plus tard.

Freeze Up (du 18 janvier au 5 février), Aime-moi parce que rien n’arrive (du 15 février au 5 mars), L’envers (du 15 mars au 2 avril), Disgrâce (du 19 avril au 7 mai) et La nuit du 4 au 5 (du 17 au 21 mai) compléteront la saison.

D’ici le début de la saison, Premier Acte propose une version audio du spectacle Fuck Toute, de Catherine Dorion et Mathieu Campagna, présentée en 2016 et en 2017 et que l’on peut écouter gratuitement sur Spotify, Google Podcast et Apple Podcast.

Catherine Dorion et le musicien Mathieu Campagna ont présenté leur balado de la pièce de théâtre «Fuck Toute».
Photo Yves Leclerc
Catherine Dorion et le musicien Mathieu Campagna ont présenté leur balado de la pièce de théâtre «Fuck Toute».

Tous les détails sont en ligne à premieracte.ca.