/news/coronavirus
Navigation

L’application de vérification du passeport vaccinal est prête pour une troisième dose

GEN-CODE-QR
Photo Agence QMI, Joêl Lemay

Coup d'oeil sur cet article

VaxiCode Verif, l’application lancée par le gouvernement pour vérifier la couverture vaccinale, contient déjà les règles pour une éventuelle troisième dose du vaccin contre la COVID-19. 

• À lire aussi: Vaccination obligatoire: 60 000 employés de la santé non vaccinés devront se faire vacciner

• À lire aussi: Le télétravail par demi-groupes est la meilleure stratégie contre la COVID-19, selon une étude

• À lire aussi: Règles sanitaires: la capacité des salles de spectacle pourrait être augmentée à la mi-octobre

Félix Lapalme, un développeur d’applications mobiles pour la firme Transit, a évalué VaxiCode Verif et a trouvé que des règles pour une troisième dose ont déjà été incluses dans le programme.

L’application gouvernementale, conçue pour les appareils mobiles, permet aux restaurateurs et autres propriétaires de commerces visés par le passeport vaccinal de scanner le code QR présenté par leurs clients. Elle sert à certifier que le code QR est valide.

Robert Maranda, porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux, nous a confirmé que le gouvernement a «préparé l’application afin qu’elle puisse permettre l’inclusion d’une troisième dose au cas où la Santé publique en fasse la recommandation».

Aucune décision en ce sens n’a encore été prise. «Il s’agit simplement d’une mesure de précaution technologique», a précisé M. Maranda.

M. Lapalme nous a expliqué que ce type d’application peut être aisément mis à jour.

Une troisième dose pour tout le monde n’est toutefois pas encore à l’ordre du jour. Selon Isabelle Girard, de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), «les données actuelles indiquent que les deux doses prévues donnent une excellente protection chez la population générale».

Une troisième dose est actuellement recommandée dans certaines situations seulement. Par exemple, pour une personne ayant été vaccinée à l’extérieur du Canada avec un intervalle trop court entre ses deux doses.

Les personnes désirant voyager dans certains pays qui ont des règles vaccinales différentes peuvent également obtenir une troisième dose.

Aucun changement n’est prévu pour l’instant, mais «des avis portant sur la pertinence ou non d’offrir une troisième dose à certaines populations spécifiques seront publiés prochainement», a précisé la porte-parole de l’INSPQ.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres