/news/elections
Navigation

Élections fédérales: les chefs en mode préparation pour le débat de TVA

Le premier débat en français, qui aura lieu jeudi soir sur les ondes de TVA, sera un moment crucial pour eux

PORTRAIT-PIERRE-BRUNEAU
Photo Agence QMI, Dominick Gravel Pierre Bruneau animera le Face-à-Face 2021.

Coup d'oeil sur cet article

Les quatre principaux chefs mettront pratiquement leurs tournées électorales sur pause, jeudi, afin de se consacrer pleinement à la préparation du Face-à-Face 2021, un moment crucial de la campagne auquel les téléspectateurs de TVA sont conviés jeudi soir, à 20 h.

• À lire aussi: [SONDAGE] Des luttes à trois se dessinent au Québec

• À lire aussi: Comment les chefs se préparent pour un face-à-face

• À lire aussi: Les thèmes du «Face-à-Face» dévoilés

Contrairement à ses adversaires, le nouveau chef du Parti conservateur du Canada, Erin O’Toole, qui vient de prendre les devants dans les sondages, en sera à sa première participation.

PORTRAIT-PIERRE-BRUNEAU
AFP

Pendant l’été, M. O’Toole a eu droit à plusieurs simulations de débat avec des acteurs. « On prend ça au sérieux », a insisté une source conservatrice. 

  • Écoutez l'entrevue de l'ancien chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:  

Son prédécesseur, Andrew Scheer, a appris à la dure qu’une mauvaise performance peut être désastreuse pour la suite. Avec des positions claires sur des enjeux comme l’avortement – M. O’Toole répète depuis la course au leadership qu’il est pro-choix –, le camp conservateur ne craint pas que le scénario de 2019 se répète.

Comme un match de boxe

Contrairement à M. O’Toole, le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, ne s’est pas prêté au jeu des comédiens. M. Blanchet ayant déjà expérimenté la formule en 2019, son entourage a jugé que ce n’était « pas nécessaire », a expliqué la stratège bloquiste France Aymot. « Il connaît la dynamique », a-t-elle souligné.

PORTRAIT-PIERRE-BRUNEAU
Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Jusqu’à environ 16 h, M. Blanchet révisera le scénario de minute en minute qu’il a préparé avec son équipe. 

Le reste de sa journée sera consacré à un moment de préparation mentale, « un peu comme avant un match de boxe », a illustré Mme Amyot.  

  • Écoutez La Rencontre Lisée-Mulcair à l'émission de Richard Martineau sur QUB radio:    

De son côté, le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, profitera des dernières heures avant le face-à-face pour faire un peu d’activité physique, au gym ou à la piscine. Son directeur de campagne pour le Québec, Jonathan Gauvin, souhaite demeurer fidèle au plan du parti. 

« Jagmeet est proche des gens, authentique et passionné », a fait valoir M. Gauvin.

PORTRAIT-PIERRE-BRUNEAU
Photo Agence QMI, Thierry Laforce

Chez les libéraux, une rumeur veut que le député du PLQ, André Fortin, ait de nouveau donné un coup de main à Justin Trudeau en vue de ce premier débat, comme en 2019. « Je ne souhaite pas commenter, a répondu M. Fortin à notre Bureau parlementaire. [...] La préparation aux débats, ça appartient aux chefs et à leurs équipes. »

PORTRAIT-PIERRE-BRUNEAU
AFP

« Justin Trudeau est habitué aux débats [...] mais rien n’est tenu pour acquis pour le face-à-face. Plusieurs personnes de confiance sont donc impliquées dans la préparation », a indiqué dans un courriel le camp libéral, de façon générale.

  • Écoutez les analystes politiques Marc-André Leclerc et Elsie Lefebvre à QUB radio

À VOIR AUSSI