/news/green
Navigation

Il ne connaissait pas Blanchet personnellement

Le maire de Shawinigan défend sa relation

Usine du lac à La Pêche
Photo TVA Nouvelles La problématique usine de filtration de Shawinigan.

Coup d'oeil sur cet article

Le maire de Shawinigan, Michel Angers, est catégorique : il ne connaissait pas personnellement Yves-François Blanchet quand ce dernier était ministre de l’Environnement sous Pauline Marois et qu’il a approuvé la construction de l’usine de filtration d’eau qui multiplie les infractions environnementales.

• À lire aussi: Blanchet a fait débloquer un projet d’usine controversé qui détruit l'environnement

• À lire aussi: Contamination à Shawinigan : plusieurs espèces fragilisées

• À lire aussi: Une usine toute neuve détruit l’environnement

Le Bureau d’enquête a révélé, jeudi matin, que le maire avait d’ailleurs reconnu être un ami du couple que formait l’actuel chef du Bloc québécois, M. Blanchet, et Nancy Déziel, à l’époque conseillère municipale de Shawinigan, en Mauricie. Il avait aussi confirmé aux médias locaux qu’il agirait comme célébrant à leur mariage.

Michel Angers a toutefois soutenu, de son côté, qu’il n’avait rencontré M. Blanchet qu’à deux reprises pour lui demander d’accélérer l’approbation du projet d’usine de traitement d’eau potable de Lac-à-la-Pêche. Depuis sa mise en service, en janvier 2020, l’usine a accumulé cinq avis de non-conformité pour des rejets toxiques, notamment dans un ruisseau, en plus de faire l’objet d’une enquête du ministère de l’Environnement.

Où puiser l’eau ?

L’enjeu, à l’époque, était de savoir si l’eau allait être puisée dans le Lac-à-la-Pêche, comme le souhaitait M. Angers, ou si elle allait plutôt l’être dans la rivière Saint-Maurice, comme l’exigeait le ministère de l’Environnement.

Le maire de Shawinigan a affirmé que le projet, qui a coûté plus de 60 millions $, avait déjà bien avancé avec le gouvernement précédent, les libéraux de Jean Charest.

« M. Blanchet a fait débloquer le projet quand il est arrivé. Mais j’insiste, je n’avais pas de lien étroit avec lui à ce moment », a-t-il dit.

« Après mes rencontres avec lui, il a demandé au ministère de prendre en considération nos arguments. Nous puisons l’eau dans ce lac-là depuis 100 ans et c’était aussi une question d’économie d’argent », a ajouté M. Angers.

Les travaux de nécessaires à la conformité des normes environnementales et au nettoyage du ruisseau situé à proximité coûteront des centaines de milliers de dollars.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.