/news/coronavirus
Navigation

Application du passeport vaccinal: tolérance zéro à partir du 15 septembre, prévient Guilbault

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault
Photo Rémi Nadeau La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault

Coup d'oeil sur cet article

La politique de tolérance zéro s’appliquera à partir du 15 septembre prochain à l’égard des citoyens et des commerçants récalcitrants à l’application du passeport vaccinal.

• À lire aussi: 703 nouveaux cas, un décès et 20 hospitalisations de plus au Québec

• À lire aussi: Le passeport vaccinal requis pour les Francos

Après une période de grâce de deux semaines, la preuve vaccinale sera formellement requise pour pratiquer plusieurs activités non essentielles au Québec. Il n’y aura pas de passe-droit pour ceux qui ne s’y conformeront pas, a prévenu jeudi la ministre Geneviève Guilbault. Des amendes allant de 1000$ à 6000$ sont prévues pour les contrevenants. 

«Ça va vous prendre votre code QR absolument à partir de mercredi prochain pour pouvoir rentrer, par exemple, dans un restaurant. Et les personnes, que ce soient les exploitants ou les clients, qui ne se conformeraient pas au passeport vaccinal, à partir de mercredi, vont être susceptibles de recevoir des rapports d’inspection générale», a insisté la ministre de la Sécurité publique, dans une brève conférence de presse en marge du caucus des députés du gouvernement en prévision de la rentrée parlementaire à Québec. 

Les commerçants aux prises avec un client qui refuse de présenter son passeport vaccinal pourront appeler les policiers. Les exploitants qui ne feront pas respecter cette nouvelle règle sanitaire s’exposent aussi à des amendes salées. «Il peut y avoir, effectivement, des dénonciations citoyennes, [...] il y a des signalements qui peuvent être faits», a précisé Mme Guilbault. 

Des agents des forces de l’ordre feront également des vérifications sur le terrain. 

  • Écoutez la chronique de Me François-David Bernier sur QUB radio:

À VOIR AUSSI:     

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres