Des explosifs découverts dans un cabanon de Val-Bélair
Coup d'oeil sur cet article
Alertées par le nouveau propriétaire d’une résidence, les autorités ont découvert des explosifs s’apparentant à de la dynamite dans son cabanon, à Val-Bélair, vendredi midi.
Le propriétaire, qui vient tout juste d’emménager dans cette résidence de la route Sainte-Geneviève, a d’abord contacté le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) vers 12h15. Il croyait avoir vu des objets pouvant avoir un potentiel explosif.
«On a fait appel aux artificiers de la Sûreté du Québec (SQ) pour qu’ils récupèrent les objets en toute sécurité», explique le porte-parole du SPVQ, David Pelletier.
Un déploiement policier s’en est suivi et un périmètre de sécurité a été mis sur pied. La route Sainte-Geneviève a été bloquée à la circulation entre la route de l’Aéroport et Henri-IV jusqu’à 15h15.
Le corps de police provincial a finalement été en mesure de récupérer les objets, qui étaient effectivement explosifs, sans problème. Il s’agissait en fait de deux boudins d’émulsion explosive commerciale, indique le sergent Louis-Philippe Bibeau, de la SQ.
«On voit ça un peu comme de la dynamite. Il ne s’agissait pas d’une bombe artisanale», précise-t-il.
De leur côté, les agents du SPVQ mènent une enquête pour savoir si la personne qui entreposait ces explosifs avait les autorisations nécessaires requises par la loi.