/sports/racing
Navigation

Daniel Ricciardo a remporté le Grand Prix d’Italie

Daniel Ricciardo
AFP Daniel Ricciardo

Coup d'oeil sur cet article

Pendant que Max Verstappen et Lewis Hamilton entraient en collision au 26e des 53 tours de l’épreuve, l’écurie McLaren a fait coup double, car Daniel Ricciardo a remporté le Grand Prix de Formule d’Italie en devançant son coéquipier Lando Norris, dimanche, sur le circuit de Monza.

• À lire aussi:Lance Stroll se contente du 12e temps en qualifications

Pour sa part, le Québécois Lance Stroll a pris le septième rang, sauf qu’il s’est retrouvé sous enquête des commissaires, qui le soupçonnaient de ne pas avoir suffisamment ralenti sur un drapeau jaune.

«Terminer septième est un bon résultat et notre équipe a fait un super boulot», a indiqué Stroll, dont les propos ont été rapportés par le site web de son écurie.

Daniel Ricciardo
AFP

«Il fallait pousser pendant toute l'épreuve, car le peloton était assez serré tout au long de la course. Nous avons réussi à trouver une bonne formule avec la voiture. Même si nous n’étions pas aussi rapides que d’autres dans les lignes droites, nous étions forts dans les virages et nous avons réussi à faire en sorte que ça fonctionne pour nous.»

Remontée

Par ailleurs, Valtteri Bottas (Mercedes) a terminé troisième après s’être élancé du 19e rang en profitant d’une punition imposée à Sergio Perez (Red Bull).

Ricciardo a empoché sa première victoire depuis celle acquise à Monaco en 2018. McLaren n’avait pas réalisé un doublé depuis le Grand Prix du Canada 2010.

Détenant une priorité de trois points au sommet du classement des conducteurs avant la course du jour, le bolide de Verstappen a littéralement embarqué sur celui de Hamilton dans un virage. Les deux hommes ont pu sortir de leur voiture respective sans problème malgré la violence de la collision.

Quant à Stroll, qui a gagné une place au départ, il connaissait une journée sans trop d’anicroches avant l’annonce des commissaires. S’il n’est pas puni, il ajoutera six points à sa récolte; il en compte 24 cette saison.

«Je pense que la septième place était le maximum que nous pouvions faire aujourd’hui [dimanche] compte tenu de notre rythme, a dit Stroll. Après trois courses en autant de semaines, ce sera agréable de faire une pause avant de partir pour la Russie.»

Le prochain Grand Prix aura lieu à Sotchi, en Russie, le 26 septembre.

À VOIR AUSSI