/world/africa
Navigation

Évasion de masse d'une prison au Nigeria: 108 des 240 fugitifs arrêtés

Évasion de masse d'une prison au Nigeria: 108 des 240 fugitifs arrêtés
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Abuja | Au moins 108 des 240 détenus qui se sont évadés dimanche d'une prison du centre du Nigeria ont été recapturés par les forces de sécurité, a indiqué mardi un responsable des services pénitentiaires nigérians.  

«Nous avons un total de 108 prisonniers recapturés», a affirmé à l'AFP par téléphone Francis Enobore, porte-parole de l'administration pénitentiaire, après l'évasion de la prison de Kabba, dans l'État de Kogi. 

«Ce chiffre va augmenter au fil des heures», a-t-il assuré en affirmant que «diverses mesures» avaient été prises - sans préciser lesquelles – «pour que tous les évadés soient rattrapés».

Le porte-parole avait annoncé dimanche soir l'attaque par des hommes armés non-identifiés de la prison de Kabba et l'évasion de 240 prisonniers. 

Un soldat et un gardien avaient été tués durant l'assaut, avait-il indiqué en précisant que la prison accueillait alors 294 prisonniers, dont 224 prévenus en attente de jugement. 

Les évasions de masse de prisonniers ne sont pas rares au Nigeria. Le 5 avril, des hommes armés avaient pris le QG de la police d'Owerri (sud-est) et libéré plus de 1800 prisonniers.

Depuis plusieurs années, les forces de sécurité nigérianes sont débordées par les opérations de gangs armés dans le centre et le nord-ouest, une insurrection djihadiste dans le nord-est et des troubles séparatistes dans le sud-est.