/news/society
Navigation

Un nouvel organisme d'intégration pour les immigrants sur la Côte-Nord

Coup d'oeil sur cet article

Des immigrants installés sur la Côte-Nord ont uni leurs forces pour fonder le Regroupement multiculturel Manicouagan, un organisme implanté à Baie-Comeau qui vise à aider les nouveaux arrivants à mieux s’intégrer.

Jean-Jacques Eyoum a quitté le Cameroun pour étudier à Sept-Îles en 2013. Depuis, il a apprivoisé la région de la Manicouagan.

Avec deux collègues, issus eux aussi de la diversité culturelle, il veut devenir un ambassadeur de sa région d’adoption.

Le nouvel organisme Regroupement multiculturel Manicouagan veut organiser plusieurs activités d’intégration comme un festival culturel et un tournoi de soccer entre municipalités.

En contexte de pénurie de main-d’œuvre, le Regroupement veut aussi aider à l’enracinement des nouveaux arrivants recrutés par les entreprises à l’étranger.

Cet été, Québec accordait un demi-million de dollars à la Côte-Nord pour favoriser l’intégration des immigrants dans la région. Selon les statistiques du Centre Émersion de Baie-Comeau, 50 travailleurs étrangers se sont installés l’an dernier dans la Manicouagan.

À VOIR AUSSI