/news/society
Navigation

Parc des Chutes-de-la-Chaudière: les fillettes Carpentier honorées à Lévis

Romy et Norah Carpentier
Photos courtoisie Romy et Norah Carpentier

Coup d'oeil sur cet article

Comme l’avait promis la Ville de Lévis, un monument commémoratif est maintenant installé au parc des Chutes-de-la-Chaudière, en souvenir des fillettes Carpentier décédées dans des circonstances tragiques à l’été 2020.

• À lire aussi: Un an après la mort de ses fillettes, la mère de Norah et Romy veut redevenir maman

• À lire aussi: Décès de Norah et Romy Carpentier: un triste premier anniversaire

Le mémorial a été présenté à la famille à l’occasion d’une cérémonie à la fin août. L’activité s’est déroulée en toute intimité, selon les volontés de la famille.

«[C’est un] parc que fréquentaient souvent les deux fillettes. On a voulu faire ça selon les volontés de la famille», a expliqué, jeudi, le maire Gilles Lehouillier, qui a assisté au dévoilement de la plaque commémorative. 

Touchant hommage

La stèle est située à proximité de l’abri où des centaines de citoyens étaient allés se recueillir dans les semaines qui ont suivi le drame.

Le monument comporte un touchant hommage aux deux enfants signé par leur mère, Amélie Lemieux. On peut également lire que leur «joie de vivre demeurera à jamais dans le cœur de la population de Lévis».

Rappelons que les fillettes ont été enlevées par leur père, Martin Carpentier, en juillet 2020 à la suite d’un mystérieux accident d’auto puis retrouvées sans vie quelques jours plus tard dans un boisé à proximité de l’autoroute, dans le secteur de Saint-Apollinaire.

M. Lehouillier s’était alors rapidement engagé à poser un geste pour honorer la mémoire de Romy, 6 ans, et Norah, 11 ans.

Le rapport du coroner devant faire la lumière sur les circonstances de leur mort est attendu d’ici la fin de l’automne.