/news/coronavirus
Navigation

«Forteresse assiégée»: la hausse des cas en Chaudière-Appalaches inquiète la Santé publique de Québec

Quebec
Photo Stevens LeBlanc En raison de l’achalandage important à la clinique de dépistage du parc Colbert depuis quelques jours, une nouvelle clinique de dépistage ouvrira dans le port de Québec, la semaine prochaine. La clinique fonctionnera par rendez-vous et des tests de dépistage sans rendez-vous seront éventuellement offerts.

Coup d'oeil sur cet article

L’augmentation des cas de COVID-19 dans la région de Chaudière-Appalaches inquiète grandement la Santé publique de Québec, qui se qualifie désormais de « forteresse assiégée ».

• À lire aussi: Pas de tests rapides dans les écoles de Québec

« Pour le moment, on arrive à bien contrôler la situation, mais pour combien de temps ? », se questionne le Dr Jacques Girard, adjoint médical au directeur de la santé publique de la Capitale-Nationale.

« Ce qui se passe dans Chaudière-Appalaches, on n’aime vraiment pas ça [...] On se dit : quand est-ce que ça va nous atteindre ? », poursuit-il, en faisant état de la grande « mixité » de population entre les deux régions.

Contrairement à sa voisine située de l’autre côté du fleuve, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 dans la région de la Capitale-Nationale reste relativement stable depuis le début de la quatrième vague.

Quebec
Photo Stevens LeBlanc

Toutefois, la prévalence du variant Delta, qui atteint maintenant près de 75 % des nouveaux cas à Québec, ainsi que les effets de la récente rentrée scolaire et des voyageurs étrangers, autorisés à visiter le Canada depuis le 7 septembre, pourraient faire trembler cette « stabilité », s’inquiète le Dr Girard.

Hausse des cas

Dans Chaudière-Appalaches, le portrait est moins reluisant, alors que le nombre de cas connaît une importante hausse depuis les derniers jours. On en comptait 43 mercredi, une augmentation de 18 cas par rapport à la veille.

Selon la Dre Liliana Romero, directrice de la santé publique de Chaudière-Appalaches, cette augmentation se fait surtout sentir dans les MRC des Appalaches, de la Beauce et des Etchemins, où 70 % des personnes touchées n’ont pas été vaccinées, dit-elle. « C’est très très important », souligne-t-elle.

Au total, la région compte présentement 36 éclosions, alors que 130 milieux sont considérés « sous surveillance » par la Santé publique. Près de la moitié de ces éclosions se retrouvent en milieux scolaires, 38 % sont en milieux de travail et 10 % en garderies.

À Québec, 60 % des 119 nouveaux cas positifs à la maladie répertoriés la semaine dernière touchaient des personnes non vaccinées, ou qui n’avaient reçu qu’une première dose de vaccin.

Selon les directeurs de santé publique, les jeunes de moins de 39 ans, dont les enfants de moins de 12 ans ne sont pas encore vaccinés, représentent la grande majorité des nouveaux cas.

Dépistage

Par ailleurs, en raison de la forte demande en matière de dépistage à Québec, une nouvelle clinique, située au terminal de croisières du port de Québec, ouvrira ses portes le 22 septembre. 

Cette nouvelle installation permettra l’ajout de 1500 tests de dépistage par jour, portant ainsi la capacité régionale à 4000 tests.

Le nombre de cas sous surveillance  

Nombre de cas par jour


CAPITALE-NATIONALE  CHAUDIÈRE-APPALACHES 
14 septembre  25 43
13 septembre  12 25
12 septembre 8 33
11 septembre 10 26
10 septembre 20 37

Taux de nouveaux cas par 100 000 habitants  

  • Capitale-Nationale : 2,0   
  • Chaudières-Appalaches : 7,8   
  • Moyenne pour le Québec : 7,9   

Les risques pour les non vaccinés par rapport aux doubles vaccinés  

Les personnes non vaccinées ont:   

  • 9x plus de risques de contracter la COVID-19    
  • 35x plus de risques d’être hospitalisées       

Les personnes ayant reçu une seule dose de vaccin contre la COVID-19 ont:   

  • 4x plus de risques de contracter la COVID-19    
  • 6x plus de risques d’être hospitalisées       

À voir aussi     

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres