/news/currentevents
Navigation

Opération Rentrée scolaire à Québec: plus de 1000 contraventions aux abords des écoles

Constat d'infraction
Photo d'archives, Ben Pelosse

Coup d'oeil sur cet article

Les policiers de Québec ont remis un total de 1108 contraventions liées à des infractions commises par des automobilistes près des écoles, entre le 1er et le 10 septembre derniers.  

• À lire aussi: Pénurie de profs: Roberge serait plus utile s'il retournait enseigner, selon QS

• À lire aussi: Personnel de soutien en milieu scolaire: entente de principe entérinée à majorité

Dans le cadre de l’Opération Rentrée scolaire, les agents du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) étaient particulièrement nombreux près des écoles. Le tout dans le but d’assurer la sécurité des enfants à la rentrée des classes. 

«Cette opération visait à envoyer un message fort quant à notre présence dans le but de protéger nos enfants de comportements délinquants autour des écoles», a précisé David Poitras, porte-parole du SPVQ.

Mais ce déploiement policier important n’a visiblement pas suffi à dissuader certains chauffards. Au total, 1108 constats d’infraction ont été distribués en 10 jours.

La majeure partie d’entre eux sont liés à la vitesse excessive en zone scolaire, mais d'autres types d’infractions, notamment le non-respect des panneaux d’autobus ou des consignes des brigadiers, ont été observés. 

Il s’agit de données similaires à celles de l’an passé, alors que plus de 1200 amendes avaient été distribuées lors de cette opération, qui s’était toutefois étalée sur deux semaines. 

«Il est important de préciser que les policiers seront présents aux abords de nos écoles tout au long de l’année scolaire», conclut M. Poitras.