/news/coronavirus
Navigation

Alberta: des failles dans le passeport vaccinal

Alberta: des failles dans le passeport vaccinal
PHOTO D'ARCHIVES Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

Le passeport vaccinal entré en vigueur lundi en Alberta comporte des failles, alors que les Albertains accourent pour l’obtenir dans un contexte de resserrement des mesures sanitaires. 

D’aucuns ont constaté que le document PDF n’était pas verrouillé, permettant à quiconque possédant le logiciel Adobe Reader par exemple de modifier les informations sur la carte de vaccination avant de l’imprimer. 

Une porte-parole du ministère provincial de la Santé admet l’existence de ces failles, mais rassure sur un code QR plus sécurisé dans les semaines à venir, selon ce qu’a rapporté dimanche Global News. 

Pour Amanda Krumins, la falsification d’un document médical constitue une infraction, selon la loi sur l’infirmation sur la santé. 

«Cela dit, nous savons que la grande majorité des Albertains utilisent le système comme il se doit et se plient aux exigences de la santé publique», a-t-elle mentionné sur Twitter. 

L’instauration du passeport vaccinal fait partie d’une série de mesures visant à faire face à la quatrième vague de la pandémie de COVID-19, alors que les hôpitaux provinciaux sont sous pression. 

Des syndicats du secteur de la santé ont demandé au premier ministre Jason Kenney de solliciter le déploiement de l’armée pour faire face à la crise.  

«[Nous] vous exhortons, dans les termes les plus forts, à demander au gouvernement fédéral de déployer immédiatement l'armée, la Croix-Rouge et toutes les ressources en personnel médical disponibles d'autres provinces pour aider les hôpitaux débordés de notre province», ont-ils écrit dans leur lettre.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres