Élections fédérales: la journée s’est déroulée rondement dans l'Est-du-Québec
Coup d'oeil sur cet article
La journée s’est déroulée rondement, lundi, dans la circonscription Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, au Bas-Saint-Laurent.
• À lire aussi: Suivez l'élection sur nos plateformes
• À lire aussi: Jour d’élections: le moment de choisir est arrivé
Bien qu’il y ait eu des files d’attente à l’ouverture des bureaux de vote, elles se sont faites rares par la suite. Les électeurs pouvaient voter en seulement quelques minutes. D’ailleurs, un citoyen s’est inquiété du taux de participation en temps de pandémie.
D’autres sont allés jusqu’à critiquer le choix de Justin Trudeau de déclencher des élections alors que la COVID-19 est toujours bien présente au Canada.
La plupart des électeurs rencontrés par TVA Nouvelles, lundi, ont affirmé ne pas avoir eu de difficulté à faire leur choix. Certains n’ont pas eu besoin de suivre la campagne des 36 derniers jours. Ils ont plutôt confié voter par fidélité. Un jeune adulte a quant à lui suivi l’actualité avant d’arrêter son vote sur un candidat.
La course entre l’ancienne ministre du Revenu national Diane Lebouthillier et le candidat bloquiste Guy Bernatchez s’annonce serrée, dans la circonscription Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine. En 2019, la candidate libérale l’avait emporté avec seulement 637 votes de différence avec ce même adversaire.
En tout, 345 121 électeurs étaient appelés aux urnes dans les cinq circonscriptions de l'Est-du-Québec.