/world/usa
Navigation

Recherché par la police: où est le conjoint de Gabby Petito?

Coup d'oeil sur cet article

Au jour 5 des recherches pour trouver la trace de Brian Laundrie, une équipe de plongée sous-marine des autorités de la Floride fouillait à nouveau la réserve de Carlton, mercredi matin.

• À lire aussi: Affaire Gabby Petito: des textos bizarres à sa mère avant de disparaître

• À lire aussi: La jeune voyageuse américaine Gabby Petito a été victime d’un homicide

La police tente depuis plusieurs jours de repérer l’ex-fiancé de la défunte «YouTubeuse» Gabby Petito.

Une grande camionnette et un bateau de plongée du bureau du shérif du comté de Sarasota sont arrivés vers midi au bassin d’eau marécageux de 25 000 acres à Venice, en Floride, où Laundrie a dit à ses parents qu'il se dirigeait la semaine dernière.

L'équipe de plongée, baptisée la Sheriff's Underwater Recovery Force (SURF), est composée de «spécialistes sous-marins hautement qualifiés appelés à rechercher des preuves de crimes et de victimes de noyades, d'accidents d'eau et d'actes criminels» qui sont au service du département du shérif.

La police de North Port a déclaré que l'arrivée d’une dizaine de plongeurs «ne signifie pas que quelque chose a été trouvé, mais que cela fait partie du processus de recherche global».

«Ces plongeurs sont spécialement formés et très talentueux dans les plans d'eau à faible visibilité», a déclaré Perez. 

«Ils plongent là où vous et moi ne pouvons rien voir du tout. Ils utilisent la technologie et d'autres équipements spéciaux pour les aider à s'enfoncer profondément dans des plans d'eau très profonds, alors ils sont là-bas en ce moment pour récupérer ce que c'est. Ils pourraient trouver.»

Reconstitution d’un homicide

La recherche en cours intervient alors que les enquêteurs tentent de reconstituer ce qui est arrivé à Petito, 22 ans, et à Laundrie, 23 ans, lors de leur voyage sur la route dans une fourgonnette Ford Transit blanche à travers l'Ouest américain cet été.

Les restes humains identifiés comme étant ceux de Petito ont été retrouvés dimanche dans la forêt nationale de Bridger-Teton, dans le Wyoming, et un coroner a déterminé mardi qu'elle était décédée par homicide.

Tout au long du voyage, le couple avait régulièrement publié en ligne leurs voyages avec le mot-clic #VanLife, mais ces publications se sont brusquement arrêtées fin août. Laundrie et la camionnette – sans Petito – sont retournées chez les parents de l’homme à North Port, en Floride, le 1er septembre. Sa famille a signalé sa disparition 10 jours plus tard.

Laundrie, qui serait la dernière personne à avoir vu Petito en vie, a refusé de parler aux autorités chargées d'enquêter sur sa disparition. Ses parents ont ensuite signalé sa disparition le 17 septembre, affirmant qu'il avait quitté la maison trois jours plus tôt et n'était pas revenu.

AFP

Le FBI a déclaré que l'agence aimerait obtenir des informations de toute personne ayant pu être en contact avec Petito ou Laundrie, toute personne ayant visité la zone de camping dispersée de Spread Creek dans la forêt nationale de Bridger-Teton entre le 27 et le 30 août ou toute personne ayant pu voir leur véhicule.

Depuis qu'elle a été portée disparue, Petito est devenue une obsession nationale, incitant les détectives numériques à parcourir le trajet du couple pour tenter de résoudre l'affaire.

Compte tenu de l'attention nationale dans ce dossier, plusieurs personnes se sont manifestées pour dire qu'elles avaient interagi avec le couple à la fin août. Et les preuves d'un appel logé au 911 concernant un «conflit domestique» impliquant Petito et Laundrie montrent que la relation volatile du couple n'était pas aussi ambitieuse que leurs vies ensoleillées sur Instagram et YouTube le suggéraient.

Un sac à dos, pas d’indices

Les enquêteurs ont utilisé des VTT, des chiens, des drones et plus encore dans le cadre de leur recherche en cours de blanchisserie dans la réserve naturelle de Floride, où ses parents auraient déclaré qu'il avait indiqué qu'il s'y rendait la semaine dernière.

Les parents de Laundrie ont déclaré aux enquêteurs qu'il avait quitté leur domicile à North Port avec un sac à dos le 14 septembre pour se rendre à la réserve commémorative T. Mabry Carlton Jr. près de Venise.

«Une recherche au sol et une recherche aérienne n'ont pas encore donné de réponses, mais nous devons continuer», a déclaré la police de North Port sur Facebook. La police a indiqué que la perquisition avait eu lieu mardi dans une autre partie de la réserve.

Mandat de perquisition

Le paysage marécageux et sauvage de la réserve Carlton a rendu la recherche particulièrement difficile.

«S'il vous plaît, sachez que la réserve Carlton est un endroit vaste et impitoyable parfois. Elle est actuellement (à la taille) profonde dans l'eau dans de nombreux domaines», a déclaré la police. C'est un travail dangereux pour les équipes de recherche, car elles pataugent dans des marécages infestés d'alligators et de serpents et des sentiers de randonnée et de vélo inondés.»

Les autorités ont également perquisitionné le domicile familial lundi après avoir obtenu un mandat de perquisition pour la propriété. 

Des agents du FBI ont retiré un certain nombre d'articles de la maison et ont remorqué une Ford Mustang décapotable.

De plus, les parents de Laundrie, Christopher et Roberta, ont été interrogés à leur domicile par le FBI.

Des témoins racontent à la police leurs interactions avec le couple

Dans une série de vidéos sur TikTok, Miranda Baker a déclaré qu'elle et son petit ami avaient conduit Laundrie le 29 août dans le Wyoming – et qu'il avait affirmé qu'il campait seul pendant plusieurs jours pendant que Petito était de retour dans leur camionnette en train de travailler sur des publications sur les réseaux sociaux.

Baker a déclaré qu'ils avaient récupéré Laundrie alors qu'il faisait de l'auto-stop à Colter Bay, dans le Wyoming, qui n'est pas loin de l'endroit où les restes de Petito ont été retrouvés. Il a proposé de payer 200 $ pour le trajet avant même de monter dans la voiture, a-t-elle déclaré.

Dans ses vidéos TikTok, Baker a déclaré que lorsque Laundrie a découvert qu'elle et son petit ami allaient à Jackson Hole au lieu de Jackson, il s'est agité, a demandé que le véhicule s'arrête et est sorti près du barrage de Jackson. Elle a dit qu'ils l'avaient déposé moins de 30 minutes après l'avoir récupéré.

Baker a déclaré qu'elle avait parlé aux forces de l'ordre de l'interaction avec la blanchisserie. La police de North Port a confirmé à CNN que Baker avait parlé avec le département avant de publier les vidéos sur TikTok.

«Son témoignage est plausible, semble-t-il», a déclaré le porte-parole de la police de North Port, Josh Taylor.

CNN n'a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante les affirmations de Baker. Le FBI n'a pas renvoyé les demandes de commentaires de CNN.

De plus, des preuves ont également émergé suggérant que la tension montait entre le couple.

Un homme qui a vu la dispute conjugale entre Petito et Laundrie dans l'Utah le mois dernier a déclaré: «Ils se parlaient agressivement, et quelque chose semblait clocher.»

À voir aussi...