/investigations/politics
Navigation

Combien gagne votre maire?

Consultez notre outil pour connaitre le salaire de près de 6500 élus au Québec

Combien gagne votre maire?

Coup d'oeil sur cet article

Le Journal vous présente la deuxième édition du dossier spécial sur le salaire des élus municipaux du Québec. Notre Bureau d’enquête a compilé les données de 885 villes, municipalités, paroisses et cantons, pour un total de près de 6500 élus. Ces données sont publiques, mais sont souvent difficiles à rassembler et à analyser. Dans notre outil interactif suivant, vous pourrez facilement savoir combien gagnent les maires et conseillers qui briguent (ou pas) un nouveau mandat en novembre prochain.


Loin de s’enrichir sur le dos des contribuables, de nombreux élus municipaux, qui oeuvrent à temps partiel, acceptent un bien maigre cachet en échange de leur implication. Dans de nombreux villages, les salaires annuels sous la barre des 5000 $ ne sont pas rares, particulièrement pour les postes de conseillers. 

Le Québec compte même au moins un maire bénévole, celui de Lac-Édouard, qui a renoncé à sa rémunération pour le bénéfice de la collectivité. Le Journal répertorie ici quelques exemples d’élus parmi les moins bien payés de la province.

MÉTHODOLOGIE            

  • La rémunération des élus est issue des états financiers de 2020 que les municipalités ont transmis au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH) en date du 27 août 2021. Les données et personnes en poste peuvent avoir changé depuis.      
  • La rémunération des élus comprend généralement les salaires et les allocations de dépenses provenant de la municipalité, mais aussi celles d’un organisme mandataire de celle-ci et/ou d’un organisme supramunicipal (ex : MRC régie organisme public de transport).  
  • Dans d’autres cas, il est impossible de dire si le montant inclut une autre rémunération que celle octroyée par la municipalité.      
  • Les données de population des municipalités sont celles du MAMH.