/sports/opinion/columnists
Navigation

Transaction majeure à Anticosti

Campeau Anticosti
Photo courtoisie Fort de ses 24 années d’expérience avec la société d’État, le directeur actuel de Sépaq Anticosti, Robin Plante, sera responsable de la nouvelle superstructure.

Coup d'oeil sur cet article

Déjà considérée comme la plus grande pourvoirie au monde pour la chasse au chevreuil, voilà que Sépaq Anticosti élargit considérablement son terrain de jeu en faisant l’acquisition de 75 % du territoire qui appartenait à un de ses concurrents, Safari Anticosti. 

La transaction de l’ordre de 26,1 millions $ annoncée hier matin deviendra effective le 5 décembre et permettra à la Société des établissments de plein air du Québec (Sépaq) d’acquérir deux auberges, 15 chalets et une flotte de véhicules, de même que les droits exclusifs d’exploitation sur quelque 1500 kilomètres carrés. 

Cela portera le territoire de chasse de la Sépaq sur l’île à plus de 5500 kilomètres carrés. 

Une somme de 7,3 millions supplémentaire a aussi été accordée à la Sépaq pour divers projets d’aménagement du territoire, entre autres pour de la transition énergétique. 

Selon le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, cette acquisition par le gouvernement du Québec protégera la vocation du territoire et écarte du même coup la possibilité d’une prise de possession des actifs par des intérêts étrangers.

C’est dans le pavillon Louis-Jolliet de Safari Anticosti que l’annonce de la transaction s’est déroulée hier midi.
Photo courtoisie
C’est dans le pavillon Louis-Jolliet de Safari Anticosti que l’annonce de la transaction s’est déroulée hier midi.

Un Trésor national

« Cette transaction permettra à la Sépaq d’offrir un plus grand accès aux splendeurs de ce trésor national et permettra aux Québécois de découvrir une nouvelle façon de vivre l’aventure enivrante d’un voyage à Anticosti », a assuré M. Dufour.

Le président-directeur général de la Sépaq, Jacques Caron, a, quant à lui, tenu à souligner la collaboration et l’engagement du propriétaire de Safari Anticosti, Marcel Dutil.

« M. Dutil et sa famille sont de grands entrepreneurs et des passionnés d’Anticosti qui font en sorte que la gestion du territoire reste entre les mains des Québécois. Nous faisons l’acquisition d’infrastructures de grande qualité et nous ferons en sorte de mettre en valeur la perle du Saint-Laurent et de la préserver. »

« Nous ouvrons un nouveau chapitre de l’histoire de notre pourvoirie avec la certitude que ce trésor national qu’est Anticosti demeure une source de fierté pour les Québécois », a affirmé M. Dutil.

La zone blanche sur cette carte représente la nouvelle acquisition de Sépaq Anticosti dans le territoire de Safari Anticosti.
Photo courtoisie
La zone blanche sur cette carte représente la nouvelle acquisition de Sépaq Anticosti dans le territoire de Safari Anticosti.

Ce n’est qu’un début

La transaction a aussi de quoi réjouir le directeur de Sépaq Anticosti, Robin Plante, pour qui les projets d’expansion ne sont pas terminés.

« En plus des infrastructures mises sur pied au cours des années par Safari Anticosti, nous pourrons dorénavant profiter de la piste d’atterrissage asphaltée et illuminée de la rivière Saumon, qui est accessible aux avions à réaction, pour faciliter nos opérations et le transport de notre clientèle », a expliqué ce haut dirigeant de la Sépaq.

« Notre nouvelle structure emploiera maintenant plus de 130 employés et comme on le fait depuis toujours, nous nous assurerons de supporter au maximum l’économie locale de toutes les façons possibles », a assuré M. Plante.


  • Les employés actuels de Safari Anticosti qui sont touchés par la transaction se verront offrir un poste à la Sépaq.
  • La Sépaq accueille annuellement environ 2300 clients qui peuvent opter pour un forfait américain ou pour un plan européen, guidé ou pas.
  • Les nouveaux territoires de chasse de la Sépaq sont ceux de Chaloupe, Rivière-Bell, Aquila, Dauphiné Nord et Sud, Box et Lac-Renard. Safari Anticosti poursuivra ses opérations dans les secteurs Saumon et Relais.
  • Les séjours de chasse des clients de Safari Anticosti pour la saison en cours seront honorés.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.