/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: nombre record de nouveaux cas en Ukraine depuis avril

COVID-19: nombre record de nouveaux cas en Ukraine depuis avril
AFP

Coup d'oeil sur cet article

KIEV, Ukraine | L’Ukraine a enregistré jeudi un sommet de nouvelles contaminations au coronavirus depuis avril, alors que le pays est frappé par une nouvelle vague et s’apprête à rendre la vaccination obligatoire pour les enseignants et les fonctionnaires.

• À lire aussi - COVID-19: 3e record consécutif de morts quotidiennes en Russie

Cette ex-république soviétique, l’un des pays les plus pauvres d’Europe, a enregistré 11 757 nouveaux cas de cette maladie au cours des dernières 24 heures ainsi que 194 décès et 2556 hospitalisations, pour quelque 40 millions d’habitants.  

Seulement 20 % des Ukrainiens sont vaccinés

Cette progression fulgurante par rapport aux semaines précédentes est observée alors que la vaccination est à la traîne avec moins de 20 % de la population ayant reçu au moins une dose.

Après des problèmes de livraisons initiaux, l’Ukraine dispose actuellement de quatre vaccins (AstraZeneca, Pfizer/BioNTech, Moderna et le Coronavac chinois), mais nombreux sont ceux qui hésitent à se faire vacciner.

Face à cette réticence, le gouvernement a annoncé la prochaine introduction de la vaccination obligatoire pour les enseignants et les fonctionnaires.

Les employés non vaccinés risquent d’être suspendus de leurs fonctions, a averti jeudi le ministre de la Santé Viktor Liachko, selon la chaîne de télévision 1+1.

Faux certificats, vraie hausse

Les autorités s’inquiètent également de la prolifération de faux certificats de vaccination et de faux tests PCR en Ukraine, menaçant de durcir la punition pour ce genre de falsifications.

La nouvelle vague de COVID-19 pourrait atteindre son pic dans la deuxième moitié d’octobre et en novembre avec 350 à 400 cas mortels par jour contre un maximum de quelque 220 au printemps, lors de la précédente vague, selon des experts ukrainiens.

Le gouvernement a introduit la semaine dernière de nouvelles restrictions visant à freiner la propagation du virus.

L’Ukraine a enregistré à ce jour plus de 2,4 millions de cas de coronavirus, dont plus de 56 000 mortels.  

À VOIR AUSSI... 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.