/news/coronavirus
Navigation

Enfin le retour des salles combles

Le gouvernement ouvre la porte à la fin du port du masque dans les lieux publics après la vaccination des 5 à 11 ans

Coup d'oeil sur cet article

Les salles de spectacle et les amphithéâtres pourront à nouveau être remplis à pleine capacité. Les partisans de hockey et les amateurs de concerts vaccinés devront toutefois porter le masque en tout temps.

• À lire aussi: Assouplissements des mesures sanitaires: le Centre Bell et le Centre Vidéotron à pleine capacité

Québec a annoncé jeudi des assouplissements aux règles sanitaires pour les spectacles, les événements sportifs et les salles de cinéma où des places assises sont assignées. À compter du 8 octobre, finies les sections fermées et les limites de participants.

Juste à temps pour le premier match à domicile du Canadien, qui doit affronter les Rangers de New York dans une dizaine de jours. Comme c’est déjà le cas, le passeport vaccinal sera requis pour assister aux événements. Mais attention. Le masque sera exigé en tout temps, sauf au moment de boire ou de manger.

« [C’est] une vraie bouffée d’air frais pour nos artistes, nos artisans, nos entreprises culturelles, et aussi pour le public », a lancé la ministre de la Culture, Nathalie Roy, lors de la conférence de presse sur l’état de propagation de la COVID-19 au Québec.

Pas d’assouplissements à la maison

Si 20 000 personnes pourront à nouveau s’entasser dans le Centre Bell, le temps n’est pas encore venu de lâcher du lest pour les soupers en famille ou entre amis à la maison. « Il est trop tôt », estime le Dr Horacio Arruda.

Un maximum de 10 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de trois résidences peuvent se réunir dans un domicile privé à l’heure actuelle.

Pour le directeur national de santé publique, c’est comme comparer des pommes et des bananes.

« Quand vous êtes à la maison, 10 personnes, vous êtes dans une interaction très, très différente. Le risque de transmission de la COVID-19 dans ce milieu-là est de beaucoup plus élevé que ce qu’on peut avoir dans une salle de spectacle », a-t-il précisé. 

Fin du masque obligatoire? 

Le Dr Arruda tient à ce que les assouplissements se fassent graduellement en raison de la fragilité du réseau de la santé.

Les autorités ont également fait miroiter jeudi la fin du masque obligatoire dans les lieux publics lorsque les enfants de 5 à 11 ans seront vaccinés. 

La couverture vaccinale des jeunes du primaire aura un impact important sur la contamination du virus, a fait valoir le ministre de la Santé, Christian Dubé.  

L’obligation de porter un couvre-visage dans les lieux publics « pourrait être révisée [...] mais au moment où on en saura plus sur la vaccination des plus jeunes », a-t-il ajouté. 

Si le vaccin est homologué et que Santé Canada donne son feu vert, Québec serait prêt à vacciner les petits Québécois à compter de la fin octobre ou du début novembre. À l’heure actuelle, la majorité des éclosions sont répertoriées dans les écoles primaires. Le Dr Horacio Arruda n’a toutefois pas encore fixé d’objectif pour la vaccination des plus jeunes. 

« On n’associe pas une couverture vaccinale à “on enlève le masque”, a-t-il prévenu. Il faut regarder l’effet épidémiologique, c’est beaucoup plus complexe, comme analyse. Peut-être qu’on aurait des couvertures à 80 % ou à 64 %, puis on serait capables d’enlever le masque pareil, parce que la situation serait sous contrôle en termes de transmission. Je pense que je ne peux pas vous donner un chiffre magique », a-t-il précisé. 

À compter du 8 octobre   

Spectacles, événements sportifs avec des places assises assignées et salles de cinéma

  • Il n’y aura plus de limite de spectateurs ni de sections à respecter  
  • Le passeport vaccinal sera requis  
  • Le port du masque sera exigé en tout temps, sauf au moment de boire ou de manger  
  • Ces règles s’appliquent aussi aux plateaux de tournage    

Congrès, conférences

  • Le passeport vaccinal sera requis  
  • Il n’y aura plus de limites de participants à respecter  
  • Le port du masque sera obligatoire en tout temps, sauf au moment de boire ou manger   

Assemblées, réunions et cérémonies de graduation ou de reconnaissance  

  • Le passeport vaccinal sera obligatoire s’il y a plus de 250 personnes à l’intérieur et le couvre-visage devra être porté en tout temps, sauf au moment de boire ou de manger  
  • Les évènements de moins de 250 personnes qui n’exigeraient pas le passeport vaccinal devront maintenir la distanciation d’un mètre entre les participants et le couvre-visage pourra être retiré lorsque la personne est assise  
  • À l’extérieur, le passeport vaccinal sera requis s’il y a plus de 500 personnes et les participants devront être assis à des places assignées    

Et les maisons?

  • La limite de 10 personnes pour les rassemblements intérieurs dans les maisons est maintenue   

Masque dans les lieux publics 

  • Il faudra attendre la vaccination des 5 à 11 ans pour éventuellement lever l’imposition du masque obligatoire  

À voir aussi   

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres