/entertainment/music
Navigation

Britney sur le chemin de la liberté

Un tribunal a mis fin à la tutelle paternelle de la chanteuse

Coup d'oeil sur cet article

Après des mois de procédures et de rebondissements judiciaires, Britney Spears est finalement libérée de l’emprise de son père. Les militants du mouvement #FreeBritney peuvent-ils déjà crier victoire ? Pas encore. Mais tout porte à croire que la princesse de la pop vient de faire un grand pas vers un dénouement heureux. 

• À lire aussi: Un tribunal de Los Angeles retire la tutelle de Britney Spears à son père Jamie

On n’a visiblement jamais autant parlé de Britney Spears qu’au cours de la dernière année. Et pas forcément pour les bonnes raisons. 

Sa vie privée et surtout sa tutelle ont été scrutées, disséquées et débattues sur la place publique à grands coups de documentaires. Le grand bal, lancé par Framing Britney Spears, se poursuit avec la suite, Controlling Britney Spears, débarquée hier sur Crave. Entre-temps, autant CNN que la BBC se sont penchées sur le sujet (Toxic : Britney Spears' Battle for Freedom et The Battle for Britney, respectivement), tandis que Netflix nous offrait il y a quelques jours Britney vs Spears

Pas de doute possible. À 39 ans, Britney Spears fascine autant – sinon plus – aujourd’hui qu’à ses débuts. 

Ascension et chute

La chanteuse Britney Spears n’est pas remontée sur les planches depuis sa dernière performance au Texas, en octobre 2018.
Photo courtoisie, WENN
La chanteuse Britney Spears n’est pas remontée sur les planches depuis sa dernière performance au Texas, en octobre 2018.

Il faut dire que, à l’instar de son ascension, sa chute a été fulgurante. Tragique, même. Propulsée au firmament des stars de la musique pop alors qu’elle n’avait que 16 ans, elle a enchaîné les succès durant de nombreuses années. Il fut une époque où ses Baby One More Time, Oups! I Did It Again, Toxic et compagnie saturaient les ondes radiophoniques de la planète entière. 

Mais en marge de ce succès constamment renouvelé, la chanteuse, elle, souffrait en silence. Dépendances alléguées aux médicaments et à l’alcool, troubles de santé mentale et démence sont venus plomber d’abord le moral de Britney Spears, puis sa carrière. 

En 2008, après une série d’événements particulièrement troublants – incluant ceux où elle s’est rasé la tête et a attaqué un paparazzi à l’aide d’un parapluie – le tribunal américain a tranché : inapte à gérer autant ses finances que sa carrière et sa vie personnelle, la chanteuse est placée sous la tutelle de son père, Jamie Spears.

Ce dernier se voit ainsi confier la gestion de l’empire de sa fille, d’une valeur aujourd’hui estimée à 60 millions de dollars américains par le magazine Forbes

Première victoire 

Multipliant depuis les démarches pour s’en libérer, Britney Spears a finalement gagné sa cause devant un tribunal de Los Angeles plus tôt cette semaine. Ce dernier s’est montré sensible à la cause de la chanteuse, retirant à Jamie Spears son rôle de tuteur.

La tutelle est toutefois maintenue pour l’instant. Mais Jamie Spears n’a jusqu’à nouvel ordre plus son mot à dire dans la gestion de la vie privée ou des finances de sa fille, confiée à des professionnels.

La juge Brenda Penny a fixé au 12 novembre une « courte audience » destinée à entériner formellement la fin de la tutelle. Une seconde audience est prévue le 13 décembre pour examiner des questions financières et d’autres détails.

Britney perplexe

Et la principale intéressée dans tout ça ? Évidemment, Britney Spears n’a pas cautionné ni participé aux innombrables documentaires et reportages à son sujet. En mars dernier, elle a tout de même avoué avoir pleuré « sans cesse » durant deux semaines à la suite de la sortie du documentaire Framing Britney Spears

Puis, plus tôt cette semaine, elle s’est déclarée perplexe sur son compte Instagram, annonçant à ses 34,5 millions d’abonnés s’être « gratté la tête » à quelques reprises en regardant certains passages du « dernier documentaire » à son propos. 

« C’est vraiment fou. J’essaie de me dissocier de tout ce mélodrame. [...] C’est du passé », insiste-t-elle. 

En effet. Et son futur semble s’éclaircir de jour en jour. 

– Avec les informations de l’AFP 

Quelques artistes qui ont publiquement appuyé Britney Spears dans sa démarche   

  • Miley Cyrus
  • Cher 
  • Madonna
  • Sharon Stone
  • Ryan Reynolds
  • Ariana Grande
  • Drew Barrymore
  • Mariah Carey
  • Josh Groban
  • Jon Bon Jovi
  • Olivia Newton-John
  • Bette Midler 

Britney Spears en 10 moments 

Novembre 1998

Photo d'archives

Une nouvelle venue entre en trombe sur la scène musicale. Avec Baby One More Time, Britney Spears devient une idole instantanée, chouchou des fans de musique pop et des radios commerciales... Tout en relançant la mode des costumes d’écolières. L’album suivra quelques mois plus tard, s’emparant de la première position des palmarès mondiaux. 

Septembre 2001

Photo d'archives

Britney Spears offre sa plus célèbre prestation en carrière, montant sur la scène des MTV Video Music Awards avec un python albinos sur ses épaules pour entonner I’m A Slave 4 U. Son statut d’icône est confirmé.  

Février 2007

Photo d'archives

La chanteuse touche le fond du baril. En l’espace de quelques jours, elle rase sa longue tignasse, puis attaque un paparazzi à coups de parapluie dans les rues de Los Angeles. Les images font rapidement le tour du monde. 

Septembre 2007

Photo d'archives, AFP

Après une série de déboires, la chanteuse remonte finalement sur la scène des MTV Video Music Awards pour y interpréter Gimme More. Ce qui devait être son retour triomphal tourne plutôt au désastre : la chanteuse paraît confuse et léthargique. Le malaise s’installe autant dans la salle que dans les salons du monde entier.  

Février 2008

Photo d'archives, AFP

Le tribunal américain tranche : jugée inapte à gérer sa propre vie et sa carrière en raison de troubles de santé mentale, Britney Spears est placée sous la tutelle de son père.  

Août 2016

Photo courtoisie

Britney Spears lance Glory, un neuvième disque en carrière. Il s’agit à ce jour de son dernier album de matériel original.  

Octobre 2018

Photo d'archives

La chanteuse offre sa toute dernière performance sur scène alors que sa tournée Piece of Me se conclut à Austin, au Texas. Britney Spears n’est pas remontée sur les planches depuis.  

Avril 2019

Photo AFP

Les fans de la chanteuse se mobilisent, lançant le mot-clic #FreeBritney pour l’appuyer dans sa démarche pour mettre fin à sa tutelle. Le slogan s’invite à la fois sur les pancartes brandies par ses supporteurs que sur les réseaux sociaux.  

Juin 2021

Britney Spears s’adresse directement au tribunal américain, l’implorant de mettre un terme à sa tutelle. « Je veux juste reprendre ma vie, ça fait treize ans et ça suffit », plaide-t-elle, au cours d’une audience menée via internet. 

Septembre 2021

Photo AFP

Un tribunal américain met finalement fin à la tutelle paternelle de Britney Spears, après plus de 13 ans. L’avocat de la chanteuse, Matthew Rosengart, l’annonce à ses nombreux admirateurs, réunis à l’extérieur du palais de justice.