/entertainment/stage
Navigation

«Exercices de style» décorée

Quatre prix pour la production du Trident

Jonathan Gagnon dans la pièce de théâtre «Exercices de style»
Photo courtoisie, Stéphane Bourgeois Jonathan Gagnon dans la pièce de théâtre «Exercices de style»

Coup d'oeil sur cet article

Présentée au Trident et en webdiffusion, Exercices de style a raflé quatre des huit Prix Théâtre 2020-2021. La pièce a été récompensée pour la qualité de son jeu, de sa mise en scène, de ses décors et de sa musique originale.

Les Prix Théâtre soulignent les réalisations exceptionnelles dans le monde du théâtre de la grande région de Québec. Ils récompensaient, lundi, une saison fortement perturbée et morcelée par la pandémie, à l’occasion d’une remise de prix au Studio TELUS du Grand Théâtre de Québec.

Jouée sur les planches de la salle Octave-­Crémazie, Exercices de style, de Raymond Queneau, a pu être offerte en deux segments, lorsque les salles ont obtenu la permission, à l’automne 2020 et au printemps 2021, d’ouvrir leurs portes.

Jonathan Gagnon a reçu le prix Paul-Hébert, qui récompense un interprète s'étant illustré dans un premier rôle.

«Merci au public. J’ai vraiment senti que notre spectacle vous a fait du bien dans cette année tellement bizarre. Vos applaudissements, même à deux mètres de distance, m’ont rempli de joie. Merci beaucoup», a indiqué Jonathan Gagnon, par l’entremise de Marie-Josée Bastien, qui l’a dirigé sur les planches, lors de ce gala qui était aussi diffusé sur la chaîne YouTube du Trident.

Marie-Josée Bastien a reçu le prix de la Meilleure mise en scène. Sébastien­­­ Dionne a été récompensé par le prix Paul-Bussières pour les décors et Steve Hamel a reçu le prix Bernard-Bonnier pour les musiques originales interprétées sur scène.

«Le plaisir de jouer sur la scène d’Octave-Crémazie. Ce n’était quand même pas rien. C’est un rêve que je caressais depuis plusieurs années», a fait savoir Marie-Josée Bastien.

Deux prix pour Boom X

Présentée lors du Carrefour international de théâtre, Boom X, de Rick Miller, a remporté le prix Jacques-Pelletier, pour les vidéos créées par Nicolas Dostie, et le prix du Fonds de théâtre du Vieux-Québec, pour les costumes de Virginie Leclerc.

Le prix Nicky-Roy, qui souligne le talent exceptionnel d’un jeune talent prometteur, n’a pas été décerné cette année, en raison d’une saison où la relève a été moins présente.

Quelques lauréats 

Prix Paul-Hébert

Jonathan Gagnon - Exercices de style

Meilleure mise en scène

Marie-Josée Bastien - Exercices de style

Meilleur texte original

Isabelle Hubert et Olivier Normand - Boîte d’allumettes

Prix Janine-Angers

Stéfanelle Auger - Ce qu’on respire sur Tatouine