/news/education
Navigation

Québec hausse le financement des services de garde en milieu familial

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement Legault annonce une hausse substantielle d’environ 16% des subventions accordées aux responsables des services de garde en milieu familial, une mesure de plus dans l’espoir d’attirer du personnel dans le réseau des garderies.

• À lire aussi: Renforcement des mesures sanitaires dans les écoles primaires de 10 régions du Québec

Cette annonce fait suite à la conclusion d’une entente entre Québec et les responsables des services de garde (RSG) survenue en septembre 2020. Cette entente prévoyait la mise en place d’un comité de travail pour déterminer un financement pour les RSG correspondant à la rémunération d’un emploi comparable. 

  • Écoutez la chronique de Geneviève Pettersen avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:  

Ainsi, la subvention des RSG sera majorée de près de 16%, dès le 1er avril 2022.

Concrètement, pour une responsable de service de garde à six enfants, le revenu net passera de 38 238$ à 44 531$ après l’application de l’entente. Pour une responsable à six enfants incluant un poupon, ces montants passeront de 40 928$ à 47 221$.

«Cette majoration aura un effet positif sur le maintien, voire l’augmentation, de l’offre de garde en milieu familial dans l’ensemble des régions du Québec, alors que les besoins de place en service de garde se font sentir», indique Québec dans un communiqué émis lundi.

Pendant ce temps, les négociations avec le personnel des CPE se poursuivent toujours.

La pénurie d’éducatrices représente l’un des obstacles majeurs du gouvernement en vue de combler l’important manque de places en garderies dans la province.

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, posera un premier geste dans la semaine du 18 octobre en vue de s’attaquer à cet enjeu avec le dépôt d’un projet de loi pour accélérer la création de places en centre de la petite enfance (CPE).

Le gouvernement Legault s’est engagé, l’été dernier, à compléter le réseau des CPE en créant 37 000 nouvelles places.

À VOIR AUSSI