/news/society
Navigation

Tragédie du Vieux-Québec: une cérémonie à la mémoire des victimes le 31 octobre

Des citoyens avaient tenu une vigile devant la résidence de l'une des victimes du drame, Suzanne Clermont, le 2 novembre 2020.
Photo Stevens LeBlanc Des citoyens avaient tenu une vigile devant la résidence de l'une des victimes du drame, Suzanne Clermont, le 2 novembre 2020.

Coup d'oeil sur cet article

La Ville de Québec commémorera la tragédie du 31 octobre 2020, qui a coûté la vie à deux personnes, dans une cérémonie empreinte de « sobriété », a annoncé le maire Régis Labeaume.

• À lire aussi - Drames de l'Halloween et de Wendake: des demandes de délai pour terminer les expertises

Le maire a rappelé que « notre ville a été touchée dans son cœur un beau soir d’Halloween », le 31 octobre dernier, quand un individu armé d’un sabre a attaqué des passants dans une croisade meurtrière. En mémoire des deux victimes, Suzanne Clermont et François Duchesne, et des personnes qui ont été blessées, la Ville organise une cérémonie qui se tiendra le dimanche 31 octobre.

Elle aura lieu en trois endroits : le parvis de l’hôtel de ville, la place d’Armes et la rue des Remparts. Les gens pourront venir s’y recueillir en groupes de 50, pour respecter les mesures sanitaires. 

Recueillement

Le maire de Québec fera une allocution à l’hôtel de ville. Des personnes qui ont été blessées seront présentes. Par la suite, ceux qui le souhaiteront pourront se déplacer par groupes, d’un lieu à l’autre, pour se recueillir. M. Labeaume a indiqué que les chansons préférées des deux victimes seront aussi diffusées en leur mémoire.

La Ville réfléchit aussi à la possibilité d’effectuer une captation télévisuelle pour permettre au plus grand nombre d’y assister.

Les familles ont été consultées pour l’organisation de l’événement et c’était leur souhait que le tout se fasse dans la plus grande sobriété, a dit M. Labeaume.

En outre, on installera une plaque commémorative à la place d’Armes. Celle-ci rendra « hommage aux victimes de la tragédie du 31 octobre 2020 » et rappellera que « leur souvenir est pour toujours gravé dans le cœur de notre cité ».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.