/news/coronavirus
Navigation

Centre du parc Colbert: Plus d’une heure pour le dépistage

Longue attente au parc Colbert, lundi

Centre du parc Colbert: Plus d’une heure pour le dépistage
Photo Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Malgré un nombre stable de cas de COVID-19 dans la région, une école de Québec a été forcée de fermer ses portes lundi en raison d’une éclosion majeure. Pendant ce temps, il fallait faire preuve de patience pour se faire dépister au centre du parc Colbert, où l’achalandage était très important.

• À lire aussi: Quatrième vague: les écoles devenues le principal foyer d’éclosion

En avant-midi lundi, il fallait patienter plus d’une heure avant de subir un test. 

Ce « sommet » d’attente, estimé à 65 minutes par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, s’explique notamment par le fait que le centre du parc Colbert est désormais le seul à offrir des dépistages sans rendez-vous à Québec.

La file était importante lundi avant-midi au centre de dépistage du parc Colbert, où un « sommet » d’attente de 65 minutes a été enregistré.
Photo courtoisie
La file était importante lundi avant-midi au centre de dépistage du parc Colbert, où un « sommet » d’attente de 65 minutes a été enregistré.

« Nous avions des employés sur place pour rediriger les gens qui attendaient en file vers le centre de dépistage du port de Québec », affirme la porte-parole, Mélanie Otis.

« Ce matin, il y avait plus de 500 rendez-vous de disponibles pour un dépistage au Port de Québec », poursuit-elle.

Sans rendez-vous

Ouvert depuis le 22 septembre, ce nouveau centre de dépistage situé au port de Québec devrait offrir des tests sans rendez-vous d’ici la fin de la semaine, soutient Mme Otis.

« C’est notre objectif, nous avons bon espoir », dit-elle, alors qu’une vingtaine d’employés sont toujours recherchés pour opérer le centre à plein rendement.

Centre du parc Colbert: Plus d’une heure pour le dépistage
Photo Stevens Leblanc

Le CIUSSS confirme par ailleurs que les débuts de semaine sont souvent synonymes de « longues files d’attente » pour le dépistage à Québec. D’ailleurs, Le Journal rapportait il y a deux semaines que des familles n’avaient pas réussi à se faire tester avant la fermeture à 20 h, en raison du fort achalandage.

Une école ferme

Par ailleurs, une première école a été forcée de fermer ses portes depuis le début de la rentrée scolaire lundi, en raison d’une éclosion majeure de COVID-19. L’école primaire du Buisson, située dans le quartier Duberger sera ainsi fermée jusqu’au 11 octobre, en raison de 38 cas positifs.

Les élèves de 13 groupes sur 15 ont reçu des résultats de tests positifs à la COVID-19 lors d’un dépistage massif qui a eu lieu le 30 septembre dernier. 

Un second dépistage massif aura lieu vers la fin de la semaine, afin de confirmer la réouverture de l’établissement. 

Les cours des élèves se donneront à distance pour les prochains jours.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres