/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: la transmission en hausse dans Chaudière-Appalaches

achalandage autobus
Photo courtoisie Un autobus de la Société de transport de Lévis bondé de passagers, à l’heure de pointe, en matinée.

Coup d'oeil sur cet article

La transmission de la COVID-19 est en forte hausse dans la région de Chaudière-Appalaches, qui est désormais deuxième parmi les régions du Québec où l’on retrouve le plus de nouveaux cas par nombre d’habitants.   

Mardi, la Direction de la santé publique rapportait 64 nouveaux cas dans Chaudière-Appalaches. Une hausse de 18 cas par rapport à la veille.  

Le taux de nouveaux cas par 100 000 habitants atteint maintenant 11,8, alors que la moyenne à l’échelle de la province est de 6,6. Seule la région de Laval surpasse légèrement celle de Chaudière-Appalaches, avec un taux de 11,9.  

«C’est certain que ça m’inquiète. Je vois que la situation devient de plus en plus préoccupante et, de façon malheureuse, ce sont les mêmes territoires [depuis quelques mois] qui sont touchés», affirme la Dre Liliana Romero, directrice régionale de santé publique. 

Écoutez l'analyste en politiques publiques Patrick Déry, avec Benoît Dutrizac, sur QUB radio: 

La Beauce, la plus touchée

Selon la Dre Romero, le plus grand nombre de nouveaux cas de COVID-19 a été enregistré dans la municipalité de Beauce-Sartigan. «Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer, notamment, puisqu’il y a beaucoup d’entreprises et de manufactures où le télétravail n’est pas possible», dit-elle.  

Les entreprises représentent d’ailleurs 38% des milieux d’éclosion active, précise la Santé publique. 

La Dre Romero note également que cette municipalité est encore réticente à la vaccination. «Si on compare la couverture vaccinale en Beauce, nous avons des écarts de 20% avec Alphonse-Desjardins [représentant le grand Lévis] pour certaines catégories d’âge, comme les 20 à 29 ans. C’est une différence très importante», poursuit la spécialiste. 

En effet, selon des données du ministère de la Santé et des Services sociaux obtenues par Le Journal, la couverture vaccinale moyenne de la région est de 84%, alors qu’elle est de 77% en Beauce et dans Les Etchemins.  

Masque à l’école

C’est toutefois dans les milieux scolaires que l’on dénombre le plus d’éclosions actives, soit 48%.  

Alarmée par ces données inquiétantes, la Dre Romero souhaiterait que le port du masque soit de nouveau obligatoire chez les élèves en classe, dans le but de ralentir la propagation du virus et de «garder les enfants à l’école». 

«C’est une mesure qui peut éviter une explosion des cas. Mon souhait, c’est qu’on puisse l’appliquer dans toutes les écoles de Chaudière-Appalaches», soutient-elle. 

Par ailleurs, 17% des éclosions ont été répertoriées dans les résidences pour personnes âgées.  

Au total, la région compte 80 éclosions actives et 140 milieux sous surveillance. Actuellement, on dénombre 424 cas actifs.  

  • Depuis mardi après-midi, des plages de tests de dépistage sans rendez-vous sont offertes à la clinique du Port de Québec de 7h à 18h, tous les jours de la semaine.    

Taux de vaccination en Chaudière-Appalaches 

par secteurs, excluant les jeunes de 0 à 11 ans  

  • Lévis : 87 % 
  • Thetford : 82 % 
  • Beauce : 77 % 
  • Etchemins : 77 % 
  • Montmagny : 86 % 
  • Total Chaudière-Appalaches : 84 %  

Source : ministère de la Santé et des Services sociaux

Des bus bondés 

À Lévis, des parents ont critiqué l’achalandage important dans certains autobus de la Société de transport de Lévis (STL), où les passagers, dont bon nombre sont des étudiants, sont entassés les uns sur les autres à l’heure de pointe, en matinée. 

Le porte-parole de la STL, Sylvain Lévesque, s’est dit au courant de cette situation, affirmant qu’elle perdurait depuis deux jours, en raison d’un chauffeur qui ne s’était pas présenté au travail

Si la situation venait à se reproduire, la STL assure qu’un autobus articulé, soit plus spacieux, sera envoyé sur les parcours touchés.

À VOIR AUSSI      

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres